Alors que l’Union Rennes Basket a conclu sa saison par un derby serré vendredi soir à Colette Besson, finalement cédé au CEP Lorient (80-88), une autre actualité s’invite sur l’avant de la scène du basket made in Nationale Une.
Alors que le championnat n’était pas terminé et que trois matchs étaient encore au programme, son jeune et très prometteur joueur, Youri Morose, auteur d’une très belle saison, était l’objet d’une cour insistante et peu élégante du club du Maine et Loire. Celle-ci a abouti au départ du joueur qui choisit ainsi un challenge sportif peut-être moins élevé que celui de Rennes mais retrouvera en Anjou l’un de ses formateurs de toujours. Un choix affectif, donc, mais dont la manière laisse à désirer, ce que le club rennais, remonté, confirme ce jour via un communiqué envoyé aux médias : » L’URB confirme le départ de Youri Morose. Youri laissera un bon souvenir aux Rennais, tant pour son niveau de jeu que pour son comportement et sa gentillesse en dehors du terrain. En revanche, nous regrettons amèrement les pratiques de son futur club (Angers, ndlr), qui n’a pas hésité à déstabiliser le joueur, à force de pression et de promesses, au mépris de toute éthique sportive. L’amertume ne provient en aucun cas du départ de notre n°5 : d’autres joueurs brillants ont quitté l’URB (Hugo Cossé, Lorenzo Thirouard-Samson ou encore Ludovic Negrobar…) pour rejoindre des projets plus en phase avec les moyens du moment de ces joueurs et de l’URB. Cependant, comment ne pas déplorer les doubles-discours, et les miroirs aux alouettes agités par certains agents et certains clubs ? L’annonce publique de l’arrivée de Youri Morose dans son futur club, alors qu’il restait 3 matchs à jouer pour l’URB, a mis fin aux dernières illusions de fair-play… “Trop bon, trop c..” diront certains… Mais nous restons persuadés que le respect et l’honnêteté sont les clés de la réussite d’un projet. » Avant d’enchaîner : » Merci Youri Morose pour cette belle saison : nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ta carrière ! Ne soyons pas porteurs de préjugés, nous entretenons de très bonnes relations avec beaucoup de clubs et d’agents qui font un travail remarquable. Nous en profitons pour remercier particulièrement l’agent Louis Trohel pour ses conseils avisés dans l’intérêt conjoint des joueurs et de l’URB.«
Ce départ acté, l’URB précise qu’elle s’est évidemment mise en état de marche pour préparer la saison prochaine, mais dans un certain respect de l’éthique bafoué dans le cas évoqué ci-dessus : » Quelles seront les ambitions de l’équipe de NM1 pour la saison à venir ? Il s’agira, bien sûr, de consolider les bases sportives et de poursuivre la progression dans la hiérarchie nationale. Si l’encadrement sportif et les dirigeants se penchent sur le recrutement depuis quelques semaines déjà, les annonces ne se feront que dans les prochains jours. Annoncer publiquement des recrutements ou des départs alors que le championnat n’est pas terminé, très peu pour nous ! De façon analogue, le club s’interdit de contacter directement des joueurs alors qu’ils sont encore en activité dans leur club actuel : ce serait risquer de perturber l’employeur actuel, mais surtout de mettre en difficulté les joueurs concernés ! Comment imaginer qu’un groupe ne soit pas affecté lorsqu’un joueur est annoncé partant alors que l’équipe poursuit un objectif sportif ? »
Sur le terrain, les sourires ont accompagné la conclusion d’une saison pleinement réussie (à la cinquième place ou sixième place en fonction des derniers matchs en retard). Reste à réussir à conserver la dynamique sportive pour préparer au mieux, pour la première fois de l’histoire du club, une seconde saison consécutive en N1M, avec des ambitions forcément revues à la hausse.