C’était le 22 mars 2013, en Palais des Sports de Cesson-Sévigné, face à Billère. Sylvain Hochet (2/3), Igor Anic (1/3) et Romain Briffe (2/5) étaient déjà de la fête sur le terrain. Aujourd’hui sur le banc aux côtés du staff, Nicolas Lemonne brillait dans les buts, avec 13 arrêts réussis à 56 % ! Ce soir-là, les Irréductibles s’imposaient 35-22 face aux Béarnais pour signer ce qui allait rester jusqu’à hier leur plus gros succès dans l’élite du hand français. Record désormais effacé, porté à quinze buts d’écart ! Hier, Romain Briffe (0/2), Sylvain Hochet (3/3) et Igor Anic (2/2) n’y pensaient sans doute pas en enquillant les offensives, pour le plus grand bonheur d’un coach ravi : « Je suis fier de cette équipe, fier de ce que les joueurs ont été capables de produire dans le jeu. Tout le mérite leur revient. Après une semaine d’entraînement excellente, ce sont eux qui se sont approprié tout ce que l’on a essayé de mettre en place pour ce match. Tout le monde est rentré, tout le monde a été bon : c’est un match parfait » résumait-il dans Ouest France aujourd’hui.
L’enjeu crispe le début de partie, où chacune des équipes manquent d’efficacité au shoot. Mate Sunjic, très souvent en feu face aux Cessonnais, réalise un gros début de match et les joueurs du Val de Marne mènent 3-1 au bout de 5 minutes avant de subir les foudres bretonnes. Un terrible 1-9 clôt le débat dès la première période, terminée avec cinq buts d’avance pour le CRMHB (8-13). Efficaces à l’aile, bons dans les intervalles et intraitables en défense, les joueurs de Sébastien Leriche mettent l’autorité qui manqua tant à l’aller (défaite 28-32).
Après le repos, l’enjeu devient de remporter le goal-average particulier, en cas d’égalité au classement dans un mois. L’affaire est très vite acquise grâce à une régularité et une constance de Cessonnais rarement aussi efficaces cette saison face à des « Rouge et Noir », il est vrai, totalement à la dérive ! Dans les buts, Jozé Baznik livre une belle prestation, avec des arrêts sur les moments clés (12/28), complétée par les premières parades d’Aristide Ewé dans l’élite, dont une superbe double parade sur jet de sept mètres (4/5). Côté « scoreurs », Florian Delecroix et Mathieu Salou empilent les lucarnes, 4 buts chacun à droite, complètent Youenn Cardinal (5/6) pour affirmer la puissance côté droit des Bretons tandis qu’Allan Villeminot s’offre un très bon 6/7 avec notamment, un but exceptionnel d’un tir avec le bras passé dans le dos ! Comme à son habitude, Hugo Kamtchop-Baril martyrise l’axe défensif adversaire (6/11), ne devant son ratio du soir qu’aux parades en début de match de Sunjic.
Avec ce carton réalisé en terres Ivryenne, le CRMHB rejoint Dunkerque, qu’il affrontera vendredi dans un match qui pourrait sceller le maintien breton pour de bon en cas de succès. Au-delà de cet enjeu, ce match verra également le retour partiel, à la Glaz Arena, du public, absent depuis la venue de Limoges le 15 octobre dernier. Une belle fête, donc, en perspective, que les Irréductibles peuvent aborder avec un capital confiance décuplé sans complexe, ni épée de Damoclès au-dessus de la tête. Même si, attention, tout n’est pas encore fini, comme le rappelait Romain Briffe à l’issue de la partie : » Nous ne sommes pas encore maintenus, il faut aller chercher d’autres points. L’état d’esprit montré ce soir doit nous servir pour la suite. » . Avec le challenge d’aller chercher la dixième place, au nez et à la barbe de Dunkerque et Chartres, juste devant au classement ? Il reste cinq matchs et dix points en jeu pour relever le challenge avec Dunkerque, Nîmes, Chambéry, Paris et Créteil au programme. De quoi vibrer encore jusqu’à début juin !