Il n’y a plus de « matchs à cocher » à Cesson, le message est clair, qu’il émane de Stéphane Clémenceau le président, David Christamnn le directeur sportif (lire ici) ou Sébastien Leriche le coach. La venue de Montpellier était donc l’occasion ce samedi de grapiller les derniers points manquants pour le maintien en réalisant un exploit à la hauteur de celui fait à l’aller avec un point ramené de l’Hérault. De quoi gonfler la confiance et faire tourner le compteur.
Il n’en fut rien mais les Cessonnais n’ont pas à rougir d’une prestation très correcte dans l’ensemble et d’un revers logique au vu de la supériorité de l’adversaire. Bardé de ces internationaux en pagaille, le MHB a pris le temps d’entrer dans la partie puis d’en prendre les commandes au bout du premier quart d’heure pour ne plus rien lâcher par la suite. Alors que l’écart aurait pu se creuser, les Cessonnais ont eux proposé de très belles séquences de jeu et auraient même pu, en fin de première période puis aux alentours de la 50′, recoller à une petite unité des dauphins du PSG. Il n’en fut rien, Marin Sego et les siens sachant parfaitement gérer les temps faibles et ne permettant pas aux locaux de croire en un possible exploit.
Les enseignements de ce match sont ainsi positifs, avec une défense une nouvelle fois à la hauteur, malgré quelques passages à vides fatals dans cette partie et un mental permettant de ne finir qu’à -5 face à un colosse du championnat; De quoi aborder le déplacement de vendredi prochain à Ivry avec quelques certitudes et nulle autre ambition sur ce coup-là que la victoire. D’une, pour effacer la piètre prestation du match aller en février, de deux pour se rapprocher presque définitivement d’un maintien dont les Brétilliens sont à l’évidence dignes quand ils affichent cet état d’esprit et ce refus du renoncement. Encore un effort, la récompense n’est plus très loin…