Les temps actuels ne prêtent plus à la fête… Il y a une dizaine d’année de cela, après un succès comme celui obtenu contre Chartres, nos chers Irréductibles auraient probablement occupé ‘l’Espace », bu un petit verre pour fêter ça et décompressé après un beau succès. Mais ça, c’était avant… A peine sortis de la douche samedi, ils n’ont eu dimanche que la récupération en tête avant de s’offrir neuf longues heures de bus pour rallier la ville rose.
Le monde d’aujourd’hui a changé, et ne laisse plus guère de place à la fête. Alors autant prendre le plaisir sur le terrain, dans l’effort et la récompense des points qui tombent enfin. Le visage des Irréductibles, depuis début avril, est en pleine mutation. Ce qui fut entrevu contre Tremblay puis Chartres s’est confirmé à Toulouse, malgré une fatigue légitime par passage, au cours de la rencontre : ces Cessonnais-là ont retrouvé le goût de la « baston », refusent d’abdiquer quand la situation se complique et savent sortir le coup d’éclat qui fait la différence mais aussi construire des défenses et des attaquants convaincantes et efficaces.
En première période, face à un Fenix qui sortait d’un probant nul avec Nantes (29-29), les Bretons font jeu égal, s’accrochent et passent même devant au score dans les dix premières minutes mais Toulouse accélère après le quart d’heure pour réussir à se détacher au score avec des occasions de passer à +4. Le CRMHB, pour autant, n’abdique pas et recolle méthodiquement au score pour atteindre la pause avec deux unités de retard (14-12). Rien de dramatique !
Après le repos, Cesson poursuit sur sa belle dynamique des 5 dernières minutes et recolle à 16-16, avec un Jozé Baznik une nouvelle fois décisif et performant (14 arrêts/41 tirs !). En face, Almeida, bien moins en verve qu’à l’aller, sort néanmoins un arrêt décisif sur Romain Briffe pour empêcher le Fenix d’être de nouveau derrière au score. Se rendant coup pour coup, les deux équipes atteignent le Money-Time dans un mouchoir au tableau d’affichage. Un dernier arrêt du gardien slovène ramène son équipe à un but du partage des points. Mathieu Salou ne laisse pas passer l’offrande et d’un missile dont il a le secret, explose la lucarne locale. La barre, sur le contre, se charge d’aider le CRMHB et permet une nouvelle explosion de joie bien méritée, la troisième d’affilée. Avec cinq points sur six lors de ces trois dernières sorties, le club brétillien a acté un véritable coup d’accélérateur dans sa quête du maintien, pour lequel il ne semble plus désormais ne manquer que quelques points. Dès vendredi, à Limoges, contre l’autre promu de LSL de la saison, c’est sans complexes qu’Igor Anic et ses coéquipiers chercheront à poursuivre sur une dynamique aussi soudaine qu’enthousiasmante, tant pour le club que pour ses suiveurs ! Pourvu que cela dure !