L’URB aime parler de sa planète, de ses satellites ou de ses missions. Dans le domaine spatial, à défaut de recruter Thomas Pesquet, comment éviter aujourd’hui d’en référer à Tintin et son célébrissime « Objectif Lune », qui pourrait illustrer l’horizon du club rennais, avec la Pro B désormais plus si lointaine ? On se prend en tous cas à y rêver, envoyés en apesanteur que nous sommes par les résultats épatants de l’équipe…
Le hand et le foot ont leur derby face au voisin nantais (peut-être plus pour longtemps concernant le foot !), au tour du basket ? Si l’Hermine est une valeur sûre de pro B, l’Union Rennes Basket reste un club en pleine croissance, habitué de la N2 et remonté pour la troisième fois en dix ans en N1 au printemps dernier. Avec l’ambition, à terme, d’intégrer le monde pro pour de bon, sans pour autant se presser. En début de saison, Olivier Pérez, comme son coach, Pascal Thibaud, ambitionnaient un bon maintien, dans une division où tout semblait possible mais surtout, dans un contexte évidemment complexe pour l’un des budgets de milieu de tableau du championnat. Stabiliser le club en N1 puis viser la montée, à deux ou trois ans, était le plan initial. Oui mais voila, le recrutement malin et réussi, allié aux jeunes du cru devenus de très bons joueurs et aux anciens déjà en place, sont en train d’offrir une fin de saison excitante et inattendue. Du côté du terrain, personne ne s’enflamme ou ne se prend pour d’autres. Ne comptez pas sur le staff ou les joueurs pour parler de montée, non, il reste encore beaucoup de matchs et l’URB n’est pas armée, au départ, pour aller emporter la première place et l’un des deux sésames pour la PRO B (chaque leader de poule). Pourtant, la série actuelle de huit victoires et deux défaites sur les dix derniers matchs peut légitimement offrir un bout de rêve à des partenaires et supporters toujours fidèles, malgré les huis-clos, grâce aux retransmissions Live via Facebook.
Contre le Stade Rochelais, hier, équipe calibrée pour la montée, l’URB a arraché son succès, pour un petit point, à l’issue d’un superbe match, et s’offre une visite inédite à la seconde place, leader ex-aequo avec Tours mais avec un match supplémentaire disputé et deux de plus que Toulouse, 4ème et favori à la montée avec Tours, à un point. La photo du classement, après 19 matchs, est plaisante, et pourra être gardée au rayon des souvenirs mais ne doit pas masquer une réalité : l’URB s’est installée dans le Top 5 de la division, au mérite de ses performances et grâce à une dynamique exceptionnelle. Si celle-ci venait à durer, une énorme surprise serait-elle la bienvenue ? Si celle-ci se présente, sera-t-elle une vraie opportunité ou un cadeau empoisonné ? La réponse n’est pas encore connue.
La perspective reste donc lointaine mais on connait la suite du fameux « Objectif Lune », le « On a marché sur la Lune »… En attendant ces rééditions, une certitude, la planète URB est actuellement sur orbite et pourrait continuer de nous régaler lors de ses prochaines sorties face à Bordeaux lundi soir, puis lors d’une semaine XXL avec un déplacement à Toulouse vendredi prochain, avant la revanche du derby contre le CEP Lorient (30/03) et un déplacement aux Sables le 30. A l’issue de ces quatre matchs, on saura si notre enthousiasme du moment connaît un lendemain encore plus fou !