Alors qu’un nouveau chapitre sportif démarre ce soir au Stade Vélodrome avec la grande première de Bruno Genesio à la tête de l’équipe, le Stade Rennais F.C. lance officiellement aujourd’hui les festivités du 120ème anniversaire du club. Celles-ci ont ainsi été présentées, en grande partie, aux médias et aux supporters via la plateforme Twitch. Jacques Delanoë, en lieu et place de Nicolas Holveck, toujours absent pour raisons médicales, Romain Danzé et Antoine Biard, directeur de la communication, ont ainsi présenté les multiples actions destinées à fêter le club.
Pour l’occasion, le club va replonger ses fidèles supporters dans un passé riche et varié au travers de dix semaines de célébrations. Un site internet dédié à l’événement voit ainsi le jour, et permettra aux supporters d’accéder prochainement au premier temps fort, le film « Au fer rouge » d’une heure 30 en cours de finalisation, qui ira à la rencontre du club et de son histoire au travers de témoignages et rencontres d’hommes et de femmes qui font ou ont fait le Stade Rennais. Nouvel outil également présent sur le site, le « Générateur de souvenirs », outil ludique destiné à se rappeler de ce qu’est « le Stade Rennais » de chacun . Dernière innovation, le « Mur Rouge », où chaque supporter viendra trouver sa place et apporter ses contributions, photos, souvenirs. Ce mur prendra forme, par la suite, sous forme de bâches qui habilleront les grilles du Roazhon Park.
Le nouveau maillot, que porteront les joueurs dès ce soir à Marseille, a également été présenté. Sobre, très élégant et à dominante noire, il devrait connaître un franc succès et sera disponible à la boutique en édition limitée. Un livre verra également le jour en fin d’année, probablement, retraçant l’histoire du club au travers de nombreux clichés, d’hier à aujourd’hui ainsi qu’un coffret sur lequel nous en saurons plus dans les mois à venir.
Dernière nouveauté, enfin, et pas des moindres, l’arrivée d’un supporter de choix, pour l’éternité, en la personne de la superbe statue de Jean Prouff. Celui-ci disait, à l’époque : « Le Stade Rennais F.C., c’est ma vie, même si je n’ai pas toujours porté le maillot. Je n’ai cessé de penser à ce club. » Sportif dans l’âme, c’est en tant que milieu de terrain d’abord (191 matchs, 45 buts) puis entraîneur que Jean Prouff a construit sa légende. Natif de Peillac (Morbihan), il a rendu fière toute une région. Résolument offensif, l’entraîneur du SRUC pendant 8 ans a offert ses deux premières victoires en Coupe de France au peuple breton. Dans les mémoires de tous ceux qui l’ont connu et vu faire, il brillera désormais pour l’éternité au cœur du club. Sa statue grandeur nature en bronze réalisée par l’artiste rennaise Annick Leroy, a pris place dans les travées du Roazhon Park. Un supporter unique, une légende désormais ancrée à jamais pour continuer de voir son club grandir et empiler les années avec les émotions, à l’image des années venant de s’écouler.
Si le Stade Rennais peine à retrouver la cadence sur le terrain, le club a frappé très fort aujourd’hui avec un anniversaire superbement célébré, rappelant que son histoire en date pas seulement d’hier et qu’elle est parmi les plus belles et riche du patrimoine du foot français !
Pour plus d’information, rendez-vous ici.