Par le biais d’un communiqué ce jour, le CRMHB, à la veille de la reprise de la Lidl Starligue demain contre Ivry (20h30, à huis-clos) a décidé d’annoncer ses deux premières recrues pour la saison prochaine : Ludwig Appolinaire et Junior Tuzolana. Les deux garçons qui évoluent à Pontault-Combault, ont signé pour deux saisons. Ils renforceront le côté gauche au poste d’arrière pour le premier et d’ailier pour le second.
Avant d’évoluer à Istres puis au PCHB, Junior a été formé au HBC Nantes. Âgé de 23 ans, il a scoré 24 fois depuis le début de saison et perpétue la longue tradition familiale du handball. Il est en effet le neveu de Françis (passé par Vernon et aujourd’hui sélectionneur du Congo et entraîneur à Dreux, N2à et d’Audräy Tuzolana, passé au HBC Nantes de 2009 à 2011 et champion de France avec Ivry en 2007 ou encore vainqueur de l’EHF avec Gummersbach.
Ludwig Appolinaire, lui, a été formé au PSG avant de rejoindre le PCHB. Âgé de 26 ans, ce « beau bébé » mesurant 1.91 m pour 101 kgs a inscrit 37 buts depuis le début de saison.
Sébastien Leriche, coach du club, a donné son sentiment sur le site du club quant à ces futures arrivées : « Nous avions identifié un besoin sur l’aile gauche pour compléter le poste avec un profil différent de celui de Sylvain. L’avantage que présente Junior est que c’est un vrai contre-attaquant, je pense qu’il va beaucoup nous apporter sur le jeu sur grand espace. Il va nous permettre d’apporter une rotation de qualité avec Sylvain et de soulager les jeunes à qui, peut-être, nous avons donné rapidement trop de responsabilités et qui ont encore besoin de temps pour s’aguerrir. Dans ce cadre là, l’arrivée de Junior va être une opportunité de compléter un poste où nous avons parfois été défaillants cette année. Ludwig, lui, a la capacité d’évoluer sur les trois postes de la base arrière ; c’est une polyvalence qui va être très importante. Il va également renforcer le secteur défensif. Il a un état d’esprit de guerrier, de combattant, c’est une solution très riche pour un entraîneur. Toutes ces qualités correspondent à nos valeurs et à ce que l’on souhaite mettre en place. Il est également déterminé à repartir en Lidl StarLigue. »
Du côté des joueurs, l’enthousiasme est aussi de mise : « Je suis très heureux de m’engager avec Cesson, cela fait plusieurs années que je suis en contact avec eux. C’est un club qui m’a toujours attiré, d’autant plus avec les nouvelles infrastructures. J’ai choisi de venir ici car il y a de belles ambitions, le club se structure à tous les niveaux. J’ai également déjà joué avec une bonne partie de l’effectif Cessonnais, les gars m’ont convaincu de venir ici. » explique Junior Tuzolana. Son coéquipier n’est pas en reste : « J’ai choisi de venir à Cesson car c’est un club qui m’intéresse depuis un bon moment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les dirigeants après une séance amicale et j’ai dit oui tout de suite. Je sens qu’il y a une bonne ambiance avec le coach et je connais déjà des joueurs comme Rudy ou Youenn.«
Après les départs annoncés de Mathieu Salou et Rok Zaponsek, le CRMHB montre qu’il n’est pas en reste pour préparer sa saison prochaine, avec d’autres recrues très prochainement à venir…