Contre Lyon, il manqua une demi-heure, malgré une avance logique de deux buts. Face à Lille, une mi-temps, la première, inoffensive, et plus de présence devant les buts de Mike Maignan en seconde pour espérer mieux. A Paris, il manqua à peu près tout… Face aux trois occupants légitimes du podium actuel, le Stade Rennais n’est pas parvenu à forcer son destin, à aller chercher mieux que son actuelle -très bonne- position. Est-ce la un plafond de verre ? Julien Stéphan, à qui la question fut posée dimanche soir, élude : » On le verra à la fin de la saison. il reste encore beaucoup de matchs et de points à distribuer. Si Lille l’a emporté, c’est qu’il l’a mérité. Cela aurait pu tourner en seconde période. Nous allons travailler et nous tourner vers le match de Marseille. » Ecarter Marseille semble un objectif tout à fait portée des Rennais, aujourd’hui beau cinquième. Titiller le podium sera en revanche plus compliqué…
« Lille est armé pour rester tout là-haut » J.Stéphan
Ce dimanche, Lille a clairement marqué les esprits, tant rennais que de l’ensemble de la Ligue 1. Oui, Christophe Galtier semble parti pour chatouiller le PSG jusqu’au bout et ce, le plus logiquement du monde. Ce LOSC, c’est du béton armé avec une charnière monstrueuse athlétiquement. José Fonte semble rajeunir au fil des années et apporte une immense sérénité tandis que Sven Botman, à seulement 21 ans, est monstrueux et devrait très rapidement rejoindre la Premier League ou les top clubs européens. Derrière Mike Maignan ne lâche pas une seconde ses coéquipiers, relayé au milieu par un Benjamin André toujours aussi précieux. Devant, c’est dynamite et technique avec l’infatigable Jonathan David et la technique léchée des Bamba, Yazici ou Ikoné. Avec de multiples solutions dans tous les secteurs, les Nordistes sont armés pour créér la surprise et aller chercher le second titre de leur histoire. Julien Stéphan n’en pense pas moins : « Lille ? Ils sont armés pour rester très longtemps tout là haut. IL y a tout dans cette équipe pour, ils sont costauds, contrent bien et vont très très vite devant. » Et notre Stade Rennais dans tout ça ?
Soyons clairs, il n’y a pas à rougir de s’incliner sur la plus petite des marges face à ce LOSC-là en ayant dominé territorialement la seconde période. Pourtant, il manque un petit quelque chose à certains moment d’un match ou certains endroits du terrain, pour être plus efficace et tueur. La possession de balle en seconde période, presque arrogante, ne reste qu’un chiffre, qui plus est non matérialisé par des occasions ou des frappes. Un coup-franc ultime de Clément Grenier, des coups de tête à côté sur les rares corners ou une frappe d’Adrien Hunou à côté, les Bretons n’ont que trop peu sollicité le gardien lillois et le coach le sait : « La possession ne fait pas tout. Il faut des mouvements verticaux, attaquer la surface de réparation. On avait été plus intéressants sur les derniers matchs la dessus. Nous sommes retombés un peu à ce niveau-là. Il faut continuer à travailler là-dessus pour devenir plus réguliers. » Offensivement, l’affaire fut compliquée. Au milieu, la fougue et l’apport offensif de Benjamin Bourigeaud absent pour suspension, ont cruellement manqué, les projections de Steven N’Zonzi, Clément Grenier et Eduardo Camavinga n’étant peut-être pas assez incisives. Le trio fonctionne bien mais peut aller plus haut, comme en témoigne chaque perforation, dangereuse pour l’adversaire.
Trop isolé devant, Martin Terrier n’avait pas les moyens de bouger la charnière lilloise et ne fut pas trouver comme face à Lyon. Sur le côté, Adrien Truffert fut contraint de défendre plus que d’attaquer. De l’autre côté, en revanche, Jérémy Doku a confirmé sa montée en puissance, même si le geste décisif manque encore pour lancer pour de bon un jeune joueur de plus en plus convaincant, capable de dribler quand il le souhaite, n’en déplaise aux éminences du foot… Derrière enfin, Nayef Aguerd fut sauvé par la VAR mais continue de monter en puissance. A ses côtés, Gerzino Nyamsi répond présent et le retour de Faitout Maouassa fut encourageant. Cible de bien des critiques dimanche soir, Romain Salin, enfin, dans un style atypique très haut sur le terrain, aurait sans doute pu mieux faire sur le corner direct de Yazici, arrivé dans les pieds de Jonathan David pour l’unique but de la partie. Pour autant, il ne peut être tenu pour responsable de la défaite, ayant également réalisé des arrêts décisifs dans ce match. Doublure au coup d’envoi de la saison, l’ancien portier du Sporting est un taulier respecté du vestiaire et bénéficiait de l’excellente dynamique lancée en décembre. Si celle-ci n’est pas rompue, un changement semble pourtant dans l’ère du temps après plusieurs matchs pas simples pour le gardien formé au club. En conférence de presse, Julien Stéphan indiquait que la « hiérarchie des gardiens serait bientôt communiquée. » De là à envisager le retour d’Alfred Gomis, totalement rétabli, à Marseille le week-end prochain, il n’y a qu’un pas…
Semaine capitale à venir
Ce prochain rendez-vous face à un OM en crise est l’occasion idoine pour le Stade Rennais d’amarrer pour de bon sur le port de l’Europe, et de rester en embuscade, au cas où. Avec un effectif où Daniele Rugani et Damien Da Silva sont de retour, en attendant le retour de Serhou Guirassy, les « Rouge et Noir » ont les armes pour enfoncer un peu plus un concurrent direct au top 5. L’objectif du Stade Rennais n’a jamais prétendu viser coute que coute la Ligue des Champions mais d’être européen et à ce jour, les Bretons sont dans les clous. L’adversité, bien plus au rendez-vous cette saison que l’an passé, oblige à regarder sur les quatrièmes et cinquièmes strapontins, déjà très convoités.
Hors terrain, cette semaine pourrait aussi être agitée avec la fin d’un mercato transparent qui se profile. M’Baye Niang aurait des touches avec le Moyen Orient, Georginio Rutter pourrait officialiser son choix porté sur Hoffenheim (quid de son temps de jeu à venir dans ce cas?) tandis que Brandon Soppy pourrait lui aussi plier bagage, ne souhaitant pas à ce jour prolonger. James Lea-Siliki (Genoa) ou Yann Gboho (prêt à Nîmes) étant aussi annoncés sur le départ, voilà de quoi imaginer de potentielles recrues côté rennais. Pas ou peu de noms (celui de Jean-Paul Poëtius, milieu offensif à Mayence, est évoqué aujourd’hui par Foot Mercato, tout comme celui de Loïc Badé (Lens), ndlr) sont à ce jour sortis mais comme toujours, le dernier jour du mercato, lundi prochain, sera intense. Avec les finances en difficultés dans tout le football français et les incertitudes sur l’avenir global des clubs, il conviendra de ne pas se tromper si mouvement il y a…