A ceux qui en doutaient, la réponse est venue du stade Françis Le Blé : le Stade Rennais est bel et bien de retour aux affaires et sera de la partie au moment de l’emballage final pour le podium. Ce championnat est plus serré que jamais, comme en témoignent les victoires de Metz à Lyon et Nîmes à Marseille. En ce sens, Julien Stéphan après la rencontre, savourait à sa pleine mesure le succès des siens : « Gagner ici est une performance ». On ne peut qu’être d’accord avec le coach rennais.
Pourtant, l’affaire n’était pourtant pas des mieux engagées : un but d’Honorat, également buteur à l’aller, laissait à penser qu’un début d’après-midi très compliqué s’annonçait mais ce Stade Rennais-là sait réagir. Les automatismes, avec une équipe quasi identique depuis trois matchs, commencent à venir. En témoigne le but magnifique de Benjamin Bourigeaud, de nouveau décisif depuis plusieurs semaines, suite à une magnifique combinaison orchestrée par Jérémy Doku puis relayée par Martin Terrier. Longtemps en quête de l’animation offensive idoine, Julien Stéphan a trouvé un « assemblage » très séduisant avec l’ancien lyonnais repositionné en pointe et « Bourige » un cran plus haut sur le terrain. Buteur sur le pénalty de la victoire en seconde période, Clément Grenier est aussi artisan de cette belle période, avec un niveau de jeu affiché le rendant actuellement titulaire indiscutable dans le onze rennais. Sa qualité de passe, une réelle capacité à jouer la tête levée et de l’efficacité, avec trois buts inscrits lors des quatre derniers matchs, lui ont redonné un rôle majeur dans le plan de Julien Stéphan. Il permet aussi à Steven N’Zonzi de faire de nouveau la loi au milieu de terrain et à Eduardo Camavinga de retrouver sa vélocité et sa capacité d’accélération.
Cet ensemble, même si le Stade Rennais continue de concéder des buts et des occasions, les Brestois n’ayant pas été en réussite ce dimanche, va être mis à rude épreuve pour finir janvier, avec deux matchs capitaux face à des adversaires directs pour le podium. D’abord face à Lille, au Roazhon Park puis au Vélodrome, face à des Marseillais que les Rennais, bizarrerie du calendrier, ont battu avant Noël. Ces matchs-là seront évidement déterminants pour les « Rouge et Noir », invaincus depuis 7 rencontres avec 17 points pris sur 21, excusez du peu ! Dans le même ordre d’idées, Clément Gavard, journaliste pour So Foot, rappelait ce dimanche sur Twitter qu’en dehors de la période Ligue des Champions, le SRFC avait remporté 9 victoires et fait deux nuls, soit 29 points sur 33 ! Tout sauf anodin…
Gagner contre les équipes prétendues « inférieures » est indispensable pour rester au contact du wagon de tête, faire tomber ses adversaires directs encore plus fort ! L’automne très délicat où certains rêvaient d’une révolution, et d’une éventuelle « chute » du « méchant » Julien Stéphan semble déjà loin, preuve que tout va si vite dans le foot et déjà, le printemps appelle la communauté « Rouge et Noir » à une nouvelle saison passionnante, bien que totalement hors du temps, décharnée de son essence même, la passion des supporters. Pour autant, cet état semblant parti pour durer, profitons du bonheur offert par ce groupe qui n’a jamais lâché son staff et a continué de bosser, en serrant les dents, avec la récompense d’être revenu dans le coup à temps. Bien que le plus dur commence, à savoir rester au contact des meilleurs, ce Stade Rennais là est armé pour durer. Pour ceux qui en doutaient encore, ne pas avoir cédé à la dictature du résultat et à la vindicte de certains « influenceurs » fut sans doute la meilleure idée des dirigeants en place, qui peuvent envisager une belle fin de saison sur le terrain et se consacrer dès aujourd’hui à l’avenir. Pas de soucis, le « bébé » est définitivement entre de bonnes mains !