Le Stade Rennais est déjà de retour depuis samedi sur les terrains de la Piverdière. Restant sur quatre victoires de rang, Julien Stéphan et ses hommes reprennent les affaires courantes avec un programme XXL d’entrée de jeu. Cette semaine, place à Nantes mercredi (19 heures) puis Lyon samedi à 21 heures au Roazhon Park pour boucler la phase aller.
« La première chose qu’on m’a dit ici c’est qu’il faut battre le F.C. Nantes. J’ai connu beaucoup de victoires dans le derby notamment celle de l’année dernière. Je suis un joueur de club. On sait qu’il ne faut pas perdre contre Nantes. » Benjamin Bourigeaud, de retour devant les journalistes ce lundi en conférence de presse, annonce la couleur. Raymond Domenech et choc psychologique en face ou pas, les « Rouge et Noir » entendent bien faire respecter la hiérarchie et continuer d’empiler les points pour reprendre 2021 comme ils avaient laissé 2020. Pour cela, le coach a empilé ces jours-ci les bonnes nouvelles : Alfred Gomis, Jonas Martin, Georginio Rutter et Romain Del Castillo prétendent à une place dans le groupe dès mercredi tandis que Daniele Rugani et Faitout Maouassa ont pu reprendre un entraînement « aménagé ». S’ils devraient être préservés contre Nantes mais leur retour prochain se précise et offrira à Julien Stéphan un maximum de possibilités dans les semaines à venir. Pas d’inquiétudes à avoir pour M’Baye Niang, Steven N’Zonzi et Romain Salin, absents ce matin mais simplement ménagés. Seul Serhou Guirassy manquera encore à l’appel quelques semaines, son retour étant envisagé pour la fin janvier.
Contre Nantes, au-delà des trois points, c’est un derby dans un stade de la Beaujoire vide qui s’offre aux Rennais. Face à eux, une équipe totalement dans le flou, en mal de confiance, où la nouvelle star, un certain Raymond, suscite mille et un débats depuis sa nomination choc il y a dix jours. Celui qui n’a plus entraîné un club professionnel depuis 1993 (Lyon, où Jean Tigana lui succéda, accompagné d’un certain Guy Stéphan…) est de retour, pour le plus grand bonheur des médias. Sur ce coup-là, le président Kita, a fait fort ! Question jeu, l’ancien sélectionneur des Bleus a annoncé devoir étudier encore ses forces en présence. Aubaine ou danger pour Julien Stéphan? Celui-ci préfère se concentrer sur son équipe : » On n’a pas de repères sur ce qui va être proposé. Ni en termes de composition d’équipe, ni sur l’organisation adverse. On va se focaliser sur nous, comme on le fait régulièrement, même si habituellement on a un travail d’observation de l’adversaire qui est plus poussé « . Vaincus 1-0 l’an passé chez les Canaris à l’issue d’un triste match, les Rennais ont déjà l’envie de frapper fort et d’assumer leur statut de patron des clubs de l’Ouest. Avec des lumières braquées sur l’Erdre, l’occasion est belle de remettre le jeu au cœur du débat et de marquer les esprits avant le « Mauricico », véritable choc de la semaine samedi soir face à Lyon !