On le sait, Sébastien Leriche n’hésite pas à s’appuyer sur la jeunesse et le centre de formation en Lidl Starligue. Décidé à retrouver son ADN et fort d’une volonté de former ceux qui seront les Irréductibles de demain, le CRMHB a mis en lumière plusieurs jeunes éléments prometteurs, au point d’attirer l’œil du staff de l’équipe de France.
Plusieurs d’entre eux sont ainsi convoqués en Bleu. Mathieu Salou, déjà habitué des appels en sélection, accompagnera ainsi Aristide Ewe (gardien de la N1) et Mathéo Briffe (arrière gauche, apparu en LSL pour la première fois lors du derby à Nantes) avec le groupe des U21 pour un stage à la maison du handball du 2 au 9 janvier prochain à la maison du handball. Sébastien Poirot se tient prêt en tant que remplaçant.
Chez les U19, l’ailier droit Zachary Lemonnier, arrivé de Cherbourg cet été, est convoqué dans le groupe qui effectuera un stage du 3 au 9 janvier à Thuir (Pyrénées-Orientales). Julien Luciani est pour le moment sur la liste des réservistes.
Avec ces quatre sélectionnés et deux « réservistes », le travail de la formation, mené par Mehdi Boubakar et Benoît Jambry, directeur du centre de formation et coach de la N1 est récompensé. Sur le site officiel, ils ont ainsi commenté les bonnes nouvelles du jour :
Mehdi Boubakar : Le plus important est d’avoir des joueurs sélectionnés et c’est une satisfaction d’en avoir six dans les différentes équipes de France ; c’est primordial pour le club et pour nos jeunes.
Benoît Jambry : Après leurs apparitions sur les terrains de Lidl StarLigue depuis le début de saison, avec des feuilles de match avec cinq jeunes du Centre de Formation, c’est au sein des sélections nationales qu’ils arrivent en force. Le travail acharné, depuis la reprise fin juillet, paye pour notre formation bretonne. Nous avons fait également un très bon début de championnat qui les a mis dans les meilleures conditions pour se faire remarquer. Les garçons sont travailleurs et continuent de progresser, malgré le contexte sanitaire défavorable. Il faut rester concentré car c’est difficile de s’entraîner sans avoir de match le weekend pour s’évaluer. Cette récompense est méritée, nous espérons que d’autres puissent également suivre leurs pas.
C’est toujours une fierté d’avoir des joueurs sélectionnés sur les catégories France jeunes. Nous leur souhaitons un bon stage.