Après avoir redressé une équipe alors mal partie pour retrouver l’élite, Sébastien Leriche attaque sa première saison en Lidl Starligue seul à la tête d’un effectif pro, avec les Irréductibles. Avec beaucoup d’envie mais aussi de prudence et de lucidité, il sait que la mission maintien ne sera pas une simple formalité. La première défaite contre le HBC hier en atteste, même si de vrais signaux positifs sont déjà là.
Avec Nantes pour premier match, la barre était placée haute d’entrée. Quelle lecture de ce premier match fais-tu ?
C’est un score logique, qui reflète bien l’écart actuel entre un cador européen, qui a déjà ses automatismes, et un promu qui a changé la moitié de son effectif. On ne boxe pas dans la même catégorie. C’est une photo à l’instant T de notre préparation, avec tout ce que cela implique de réglages, d’ajustements et d’améliorations à apporter. Dans ce match, Nielsen a été très efficace en première mi-temps et leurs contre-attaques ont été redoutables, facilitées aussi par une certaine naïveté sur certaines phases de notre part. On apprend et on va corriger cela. En seconde période, ce fut mieux, même s’il l’on doit être plus efficaces offensivement. Une préparation sert aussi à cela. Ce match contre Nantes est une base de travail très intéressante pour s’améliorer. L’ambition cette année, sera de réduire l’écart aujourd’hui existant entre une équipe comme Nantes et nous, pas de rivaliser avec eux.
Physiquement et mentalement, où en sont tes joueurs après une si longue coupure ?
Nous sommes concentrés sur chaque entraînement et match qui arrive. Physiquement, ça va plutôt bien malgré des niveaux inégaux. Hier, nous avions tablé sur une équipe différente par quart d’heure. Il y a eu beaucoup de choses intéressantes, des garçons aussi ménagés physiquement. Il reste un mois avant le début du championnat, il faut gérer tout cela. Certains manquent encore de rythme, ayant repris plus tard mais la générosité est là, tout le monde a envie. Nous allons gagner en maturité, en réalisme et élever le niveau.
Avant d’aller défier Créteil, jeudi prochain, es-tu satisfait de l’évolution de ton groupe et de la préparation dans son ensemble ?
Humainement, ce groupe est intéressant, vit plutôt bien. Les recrues se sont bien intégrées et les signaux sont bons. Après, c’est le début de saison, c’est normal, nous savons aussi qu’il y aura des moments plus difficiles, des défaites. Continuons de travailler, sérieusement, sans se cacher sur ce qui n’est pas encore au point et en redoublant d’efforts pour l’améliorer. Contre Créteil, qui sera dans « notre championnat pour le maintien », nous attendrons autre chose, afin de valider une semaine supplémentaire de travail. Ce sera un premier révélateur et j’attends de nous tous, moi le premier, une capacité individuelle à élever l’exigence . Une saison réussie passera par là.