Ce n’est pas encore vraiment un retour à la normale mais déjà, une petite éclaircie… La Piverdière, qui n’avait plus accueilli le moindre joueur depuis le début du confinement, va retrouver ce mercredi ses premiers visiteurs « en short ».
Bien que la saison soit officiellement terminée, Julien Stéphan tenait à revoir ses joueurs afin de boucler comme il se doit une saison historique avec la possibilité de s’entraîner par petits groupes de dix maximum, comme il l’expliquait la semaine passée au journal l’Equipe : « On attend une validation du Ministère des Sports pour savoir si on peut reprendre par petits groupes, avec toutes les précautions nécessaires jusqu’à fin mai. Il y aurait ensuite trois semaines de congés et, pour l’instant, une reprise pour la saison suivante prévue le 22 juin. »
Cette volonté devrait devenir réalité, comme l’a confirmé le nouveau président Nicolas Holveck lors d’une conférence de presse du groupe « Première Ligue » : « On était prêt à la reprise telle qu’on se l’était fixée avec l’ensemble des clubs donc on avait mis en place le protocole médical élaboré par la Fédé et la Ligue. On a estimé que laisser les joueurs trois mois sans activité de groupe, c’était beaucoup trop long pour des athlètes de haut niveau. Nous allons donc proposer la semaine prochaine, pour ceux qui le souhaitent, une reprise mercredi à la Piverdière, pour deux semaines et demie avant la période de vacances. » Attention, pour autant, cette reprise sera loin d’être un retour à la normale pour le moment, protocole sanitaire oblige : « On s’adapte aux circonstances et pour la reprise de l’ensemble des clubs en juin, on aura un point d’étape comme tout le monde au 2 juin pour voir comment on pourra reprendre. Pour l’instant, ce sont des groupes de dix, avec dix mètres d’écart entre chaque joueur. Donc on peut toucher le ballon, mais avec une distanciation normale de dix mètres entre chaque joueur. »
L’occasion de courir, sourire, rire et de soigner les transversales. Après deux mois de confinement, voilà qui devrait déjà ravir des joueurs qui vont enfin pouvoir retrouver pelouse et ballon, à défaut de compétition.