Cette fois-ci, à priori, plus de recours possibles… Les propositions hallucinantes de Jean-Michel Aulas, les calculs « savants » de Gérard Lopez ou les complaintes à venir ne changeront pas les choses pour le Stade Rennais. La LFP a rendu son verdict et le Stade Rennais termine troisième du championnat pour la première fois de son histoire dans une saison arrêtée à 28 journées. Il accompagnera le PSG, champion de France, et l’OM, second, en Ligue des Champions. Reims et Nice, dans l’attente du sort réservé aux coupes nationales, joueront l’Europa Ligue tandis qu’Amiens et Toulouse descendent, remplacés par Lorient et Lens. Si des appels et autres pleurnicheries vont affluer très rapidement, le SRFC, lui, est à l’abri et restera en place, quoi qu’il advienne !
Avant toute chose, il convient de saluer l’incroyable performance des rennais que ce podium vient récompenser le plus logiquement du monde. Dans le dur à l’automne, le groupe mené par Julien Stéphan a su faire le dos rond, serrer les rangs et remonter jusqu’au podium au cœur de l’hiver pour ne plus lâcher un centimètre à ses concurrents. Nous reviendrons bien sûr dans notre édition fin mai sur ce parcours exceptionnel.
Aujourd’hui, cependant, les questions sont multiples au sujet de la prochaine C1. Les Bretons auront-ils le bonheur de découvrir la fameuse petite musique et des adversaires XXL de premier plan ?
Plusieurs scénarios se présentent : le premier, qui assurerait ce grand frisson, ce bonheur total aux supporters « Rouge et Noir » consisterait en une annulation pure et simple de l’Europa Ligue en cours et donc, une absence de vainqueur qui qualifierait automatiquement les Rennais, troisième du 5ème championnat à l’indice UEFA. Problème, l’UEFA semble déterminée et motivée à jouer ses compétitions en août, tous les trois jours (ben voyons ! ). Les problèmes juridiques qui découleraient d’une telle décision au sujet notamment des contrats de joueurs ou des lieux choisis pour jouer ces matchs compliqueraient bien la donne…mais admettons. Si vainqueur en Europa Ligue il y a, le Stade Rennais peut toujours espérer une qualification directe en misant sur la victoire finale d’une formation appartenant aux quatre premiers championnats à l’indice UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie) déjà qualifiée pour la Ligue des Champions par le biais de son championnat (quand bien même ceux-ci reprendraient…ou pas). A l’heure actuelle, seul l’Inter Milan est dans cette configuration…
Autre configuration, moins réjouissante et ajoutant déjà quatre matchs au programme, deux tours de barrage sympathiques à disputer (en août, en septembre ?) menant aux poules de la C1 en cas de victoires ou de la C3 en cas de défaite lors de ces barrages.
Sur la chaîne l’Equipe, Nicolas Holveck a livré sa première réaction : « Au moins, maintenant, on est fixé. On va pouvoir travailler sur la saison prochaine. Je comprends que certains clubs soient déçus de la façon dont ça s’arrête. Il fallait bien prendre une décision quant au classement à prendre en compte. Je crois que c’est la raison qui l’a emporté. On a suivi la décision de la Fédération sur les championnats amateurs. C’était, peut-être, la décision la moins injuste. » Oui, le Stade Rennais peut lever la tête, regarder droit devant et savourer le chemin parcouru. Eduardo Camavinga tient désormais une bonne raison de rester un an de plus tandis que Steven N’Zonzi est pour sa part automatiquement prolongé d’un an, comme l’indiquait la clause inclue à son contrat. Coupe de France la saison passée face à l’ogre parisien, frissons européens et exploit si proche contre Arsenal et cette année, arrivée sur le podium avant, peut-être, de voir des étoiles au Roazhon Park, un mot nous vient, simple, efficace : bravo !