Coup de tonnerre sur la planète Lidl Starligue en ce milieu de semaine, révélé par Ouest France puis relayé par Le Dauphiné. Romain Briffe (1,89 m, 83 kg), meneur de jeu de Chambéry formé à Cesson, va rentrer à la maison et renforcer le promu brétillien pour l’an prochain. Un énorme coup de « briffe » du CRMHB sur le marché des transferts !
Même si la confirmation officielle n’est pas arrivée sur le site officielle du club cessonnais à cette heure, cela ne fait guère plus de doute. Le numéro 15 du CSMBH, 31 ans, formé à Cesson et Irréductible entre 2009 et 2016, rentre bel et bien au bercail après avoir brillé au Phare de Chambéry pendant quatre saisons. Celles-ci ont offert des résultats variables et mitigés au club savoyard mais les performants de Romain Briffe, elles, sont restées constantes même si entachées par une blessure la saison passée, le privant d’une bonne moitié de championnat. Avec 174 buts inscrits en Lidl StarLigue et un taux de réussite à 60 %, sa dimension a changée et c’est un « top joueur » de LSL qui va découvrir la Glaz Arena sous les couleurs « Rose et Bleu ».
Convoité par Celje la saison passée et après avoir pourtant prolongé son contrat jusqu’en 2022, ce demi-centre pouvant aussi évoluer arrière-gauche concrétise un retour en Bretagne déjà évoqué par le passé et qui va cette fois-ci devenir réalité. Âgé de 31 ans, il vient donner une dimension supplémentaire au mercato breton déjà riche des arrivées de Romaric Guillo (Kielce), lui aussi de retour au club, Jordan Camarero (Aix) et Marco Mengon (Montpellier). De quoi nourrir l’ambition de faire probablement mieux qu’un simple maintien avec une équipe future où figureront désormais Igor Anic, Romaric Guillo, Sylvain Hochet et Romain Briffe, tous membres de l’équipe quand elle termina huitième en 2012 puis septième, sans Igor Anic l’année suivante. Et attention, spoiler : en dépit de tous ces mouvements, le mercato des Irréductibles n’est pas encore terminé, loin de là…
Romain Briffe en chiffres : 31 ans, 11 saisons dans l’élite, 248 matchs, 620 buts, 56 % de réussite. Moyenne de 2,5 buts par match. A Cesson en LSL (2009-2016 : 446 buts en 165 matchs. A Chambéry : 174 buts en 83 matchs.