Pour Rennes Sport, le président Stéphane Clémenceau a livré son sentiment sur un titre de champion quelque peu particulier avant de donner les premiers éclairages sur le visage du club l’an prochain.
La décision d’arrêter le championnat et de passer à seize dans l’élite est officiel. Depuis combien de temps étiez-vous dans la confidence?
Cela fait quelque temps que les groupes de travail mis en place pour trouver les meilleures solutions étaient arrivés à cette issue. Pour l’anecdote, dès le 11 mars dernier, j’avais échangé avec les gens de la Ligue en leur disant qu’on allait droit vers une immense catastrophe sanitaire. Suspendre le championnat, au vu de ce qui se passait déjà ailleurs dans le monde, apparaissait évident et c’est vite imposé. Pour moi, à l’époque, il était clair qu’il n’y aurait plus de hand de l’année. Sur le ton de la boutade, j’avais terminé notre échange en disant que c’était peut-être le bon moment pour passer à 16 équipes en Lidl Starligue.
Nous y voici. Etait-ce la solution adoubée de tous ?
Afin de ne léser personne, il était important qu’il n’y ait pas de descentes, ni en Lidl Starligue, ni en Proligue. Ensuite, avancer un projet de championnat à seize qui était prêt pour 2021-2022 récompense le championnat effectué par Cesson et Limoges. C’était la meilleure solution pour tous et les 28 clubs, à l’unanimité, ont validé le projet.
Que répondez-vous à ceux qui vous ont taxé d’opportunisme quand vous aviez évoqué cette solution, avantageant Cesson ?
Ceux qui me connaissent ont déjà répondu pour moi à cette question (lire notre interview de Sébastien Leriche dans notre édition d’avril, ndlr). Je ne pense pas avoir été dans le registre évoqué et la solution que j’avais émise il y a trois semaines a été également celle des 27 autres présidents. Et puis cette première place, même s’il restait des matchs à jouer, donne une vraie légitimité sportive, comme pour Limoges, qui a dominé la phase aller, à cette décision finale.
Quel visage aura le CRMHB l’an prochain pour son retour dans l’élite ?Au vu du contexte actuel, le club est-il prêt pour le vivre dans les meilleures conditions ?
Avant toute chose, sur le plan sanitaire, nous nous accordons tous à dire qu’aujourd’hui, jouer dans des salles vides est impensable. Pour moi, si l’on peut reprendre en octobre, ce serait déjà très beau… Nous vivons un moment terrible, dramatique pour beaucoup bien au-delà du sport. La santé et le bien-être tout autour de nous est la priorité. Ensuite, si nous pouvons reprendre dans les bonnes conditions, le club sera prêt, possède le vécu et la connaissance de la Lidl Starligue, même si comme tout le monde, nous sommes impactés par cette crise et ne savons pas totalement de quoi demain sera fait. Le point avec nos partenaires sera fait au fur et à mesure mais dès mardi après-midi, j’ai reçu de chaleureux messages de félicitations pour cette nouvelle et l’assurance du soutien de nombre de nos partenaires actuels et ça fait du bien, surtout dans cette période.
Sportivement, le visage du CRMHB 2020-2021 est-il déjà bien dessiné?
Oui, nous travaillions depuis de nombreuses semaines sur un projet Lidl Starligue. Nous devons discuter très prochainement avec Sébastien Leriche avec la volonté, bien évidemment, de continuer l’aventure avec lui. Nous sommes très satisfaits de son travail et poursuivre ensemble me semble évident. Pour ce qui est de l’effectif, nous devrions le renouveler à hauteur de 50 % environ avec une majorité de garçons habitués de la Lidl Starligue. Plusieurs joueurs vont nous quitter et de très belles surprises attendent nos supporters. Nous ne tarderons pas à en dire plus dans les semaines à venir. Le retour des matchs le mercredi, enfin, sera une excellente nouvelle pour nos partenaires et nous-mêmes. Je le répète, dans le contexte actuel, pas question de pavoiser ou de faire la fête mais savourons ce petit moment de répit à sa juste valeur, en remerciant tous ceux qui l’ont rendu possible, joueurs, staff, salariés du club, bénévoles, partenaires et bien entendu supporters.