Comme l’évoquait notre confrère Anthony Faure du journal le Parisien le mois dernier dans nos colonnes, Florian Maurice a eu une proposition du Stade Rennais et y a longuement réfléchi. Le fruit de cette réflexion semble avoir abouti à un accord qui devrait être officialisé prochainement selon plusieurs médias dont L’Equipe. Le Stade Rennais tient son nouvel homme fort.
Dans un horizon enseveli sous le poids de l’incertitude et de l’inconnue, le moindre rayon de lumière fait du bien, permettrait presque un bronzage de bonheur intégral tant les amoureux du foot et du Stade Rennais sont sevrés de leur passion depuis un mois désormais. Nicolas Holvek, nouveau président du Stade Rennais, qui n’a toujours pas eu le loisir de découvrir les berges de la Vilaine ou la verdure de la Piverdière, confiné à la Turbie, a expliqué qu’il devait gérer « l’urgent avant l’important », soit les réflexions collectives quant à une reprise du championnat plutôt que la nomination du directeur sportif attendu. L’heureux élu semble pourtant avoir fait son choix.
Florian Maurice, 46 ans, ancien avant-centre international français passé par Lyon, Marseille et le PSG notamment, connaît le monde du football depuis près de 30 ans. A ses débuts, il croisa même Julien Stéphan alors ado et déjà observateur de son papa entraîneur de l’OL, où débutait le futur directeur sportif. Lors du passage des diplômes d’entraîneur du coach rennais, les deux hommes s’étaient aussi de nouveau croisés. Ça devrait donc matcher entre les deux hommes, une condition impérative pour la mise en place du nouveau directeur sportif voulue par l’ensemble des décideurs rennais. Chacun devrait avoir son domaine de compétence : le terrain et les décisions sportives pour le coach, la mise en place d’une politique globale sportive, de la formation au recrutement, pour l’ancien responsable de la cellule de recrutement de l’OL (2009-2020) mais il est évident qu’un échange permanent et réciproque devrait renforcer les compétences de chacun pour faire avancer le navire rennais.
En poussant dans le même sens, les forces vives « Rouge et Noir » travailleront en étroite relation avec Nicolas Holvek, formant un nouveau trio (en contact avec les actionnaires) et auront pour mission d’asseoir le club breton dans le top 5. On imagine mal l’ancien buteur des Gones avoir quitté un club qui était sa famille pour un rôle mineur. Très habile au moment de trouver des garçons prometteurs à forts potentiels (Ferland Mendy, Tanguy N’Dombélé hier, Jason Denayer, Martin Terrier, Jeff Reine-Adelaïde ou Moussa Dembélé aujourd’hui), il fut aussi à l’origine récemment de la venue de Memphis Depay notamment (2017). Homme travailleur et discret, disposant d’un immense réseau, du respect de l’ensemble du football européen et d’un crédit intact malgré un dernier mercato en partie raté à l’OL (Mendes, Lucs, Andersen), il n’avait plus autant de latitude pour travailler à Lyon depuis l’arrivée médiatique et imposée par le président Jean-Michel Aulas l’été dernier. S’ils n’étaient pas en conflit, les deux hommes n’avaient guère de connivences. Pour grandir, il lui fallait partir et Rennes, également en quête d’une croissance régulière et linéaire, parait être la mariée idéale pour le séduisant futur directeur sportif.
Pour une éventuelle présentation ou officialisation, il faudra probablement encore attendre un peu mais l’OL, de son côté, s’est déjà mis en quête du successeur de son ancien buteur maison. Un nouveau nuage dans le ciel rhodanien des plus chargés, un de moins dans celui du Stade Rennais dont le visage de demain se dessine un peu plus malgré le terrible contexte actuel.