Sauf improbable retournement de situation, les Irréductibles cessonnais retrouveront la saison prochaine la Lidl Starligue, un an après l’avoir quittée. C’est en tous cas la tendance actuelle, à quelques jours du dénouement après un accord total entre les 28 clubs professionnels du handball français.
Depuis deux semaines, tous les scénarios ont été mis sur la table par les acteurs du hand au travers de trois groupes de travail, qui ont étudié, retourné, décortiqué les meilleures solutions possibles. Plusieurs formules ont ainsi pris tour à tour de l’épaisseur mais c’est au final la solution la plus rationnelle et bénéfique à tous qui devrait être officialisée ce vendredi ou en début de semaine prochaine. Avant toute chose, la saison devrait être officiellement définitivement arrêtée, avec un classement conservé en l’état. Une décision chargée de bon sens au vu de la situation nationale, appelant toujours à la plus grande rigueur quant au confinement et aux restrictions quotidiennes de chacun. Le sport demeure secondaire aujourd’hui, bien qu’objet de préoccupations bien légitimes pour ses acteurs qui se demandent de quoi demain sera fait…
Pour les Irréductibles, ce serait donc le retour en Lidl Starligue, un an après être descendus. Accompagnés de leur dauphin Limoges, les joueurs de Sébastien Leriche seraient ainsi récompensés d’une énorme série entamée à la prise de pouvoir du technicien arrivé en remplacement de Christian Gaudin en novembre dernier. Equipes les plus armées structurellement pour rejoindre l’élite, le CRMHB et le club limougeaud étaient aussi les meilleures équipes de la saison et leur montée reste totalement légitime sportivement. Tremblay et Créteil, aujourd’hui relégables dans l’élite, sont maintenus tandis qu’en Proligue, Angers et Sarrebourg, deux statuts VAP de N1, sont pressentis pour rejoindre un championnat où il n’y aura aucune descente. En cas d’impossibilité budgétaire pour ces équipes, une troisième évoluant en N1 pourrait être concernée.
Avec le passage à seize équipes, quatre matchs supplémentaires seront ainsi au programme, permettant des recettes supplémentaires et donnant un peu plus d’épaisseur encore au championnat. Un nouveau chantier pour le CRMHB s’ouvre donc, avec un retour dans l’élite à préparer dans des conditions si particulières. Dans le brouillard actuel où les « bonnes nouvelles » se font rares, savourons tout de même cette probable décision avec de nouveau, un beau derby avec le HBC l’an prochain, des stars à gogo à la Glaz et l’envie de repartir pour une décennie de bonheur dans le meilleur championnat du monde.