Extrait JRS 65 – CPB Hand : Groupama toujours aux côtés du CPB Handball pour l’édition 2023 de Sandballez à Rennes 

Depuis de nombreuses années, Groupama Loire Bretagne est partenaire du Cercle Paul Bert et du « Sandballez à Rennes ». Engagé auprès des clubs sportifs de son territoire, la caisse régionale met un point d’honneur à soutenir le handball sur le département d’Ille-et-Vilaine. Retour sur une histoire de confiance et de partage.

« Le Cercle Paul Bert et Groupama Loire Bretagne, c’est une histoire qui a commencé en 2010 et qui perdure depuis treize ans maintenant. Ce sont des relations fortes qui se sont nouées au fil des années, que ce soit au travers du sponsoring de la section handball que nous avons vu grandir et se structurer, mais également via l’accompagnement du Sandballez qui permet une belle promotion du handball à Rennes », explique Gérard Lehuger, Président de la Fédération départementale Groupama d’Ille-et-Vilaine.

« Nous partageons avec le CPB des valeurs communes telles que la solidarité et la proximité, qui se traduisent au quotidien par une envie de mener des actions locales, au plus près de la vie des territoires, ensemble. S’associer à un événement tel que le Sandballez à Rennes, qui valorise l’activité physique et permet aux plus petits et aux plus grands de découvrir une activité sportive dans un cadre ludique, est en cohérence avec nos convictions », ajoute Michel Vallée, nouveau Président de la Caisse locale de Rennes.

Le Sandball, dont l’édition 2023 sera la dernière à la Prévalaye, est un événement convivial qui réunit aussi les entreprises du secteur rennais. Il est devenu au fil des ans un rendez-vous à ne pas manquer.

Un événement incontournable

Chez Groupama Loire Bretagne, ce sont quelques-uns des 2.200 collaborateurs et 4.700 élus de la caisse régionale qui jouent le jeu, en participant aux différents matchs organisés. Chaque année, les collaborateurs qui s’engagent dans le tournoi inter-entreprises en font un événement incontournable avec la présence de plusieurs équipes Groupama. A la fin du tournoi, les participants sont unanimes : ils se sont amusés, l’objectif principal de prendre du plaisir étant loin devant les enjeux sportifs.

Pour l’édition 2023, Groupama Loire Bretagne lance les festivités du tournoi inter-entreprises avec la société Kenvad, plateforme regroupant différentes activités autour de 5 domaines sur le bien-être, la prévention santé en entreprise, l’activité physique adaptée, l’alimentation saine et le développement personnel.

Des prestations en accord avec les idées défendues par le Cercle Paul Bert et l’assureur mutualiste : « Une coach sportive de la société Kenvad est présente aux côtés de Groupama Loire Bretagne pour proposer aux participants un échauffement en musique avant les matchs. Cela permettra de prévenir le risque de blessures en s’amusant », explique Michel Vallée.  Groupama Loire Bretagne propose aussi aux participants d’immortaliser le moment présent sur leur stand, installé dans le village partenaires, avec une borne photo à impressions immédiates. « Les joueurs pourront repartir avec un souvenir de cette belle soirée », soulignent unanimement les élus.

« En tant qu’entreprise mutualiste, à travers des événements tel que le Sandball, nous jouons pleinement notre rôle d’acteur économique et social au quotidien, sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Les retours de cette soirée sont toujours très positifs et nous souhaitons un agréable tournoi inter-entreprises ainsi qu’une belle semaine sportive à tous les participants », conclut Gérard Lehuger. Le rendez-vous est pris !

Pour la dernière à la Prévalaye, Sandballez à Rennes met le paquet !

Alors que l’édition 2023 du « Sandballez à Rennes » a ouvert ses portes, avec son lot habituel de rendez-vous pour les scolaires, jeunes, moins jeunes et entreprises sous les premiers soleil d’été dans une ambiance toujours aussi conviviale. Gaëlig Labbé, co-président du CPB Handball, fait le point sur le travail accompli pour organiser cet événement à impact sociétal toujours aussi important.

Depuis ce premier lundi de juin, Sandballez à Rennes fait le plein. Etes-vous satisfait du bon déroulement de cette édition ?

Pour la première fois, ce sont non pas cinq mais six jours dédiés au Sandball que nous proposons, pour la dernière à la Prévalaye. Les délais étaient trop courts pour investir dès cette saison le Beach Park, qui devrait être livré au printemps 2024. Les travaux de terrassement ont débuté et la prochaine édition devrait se tenir à Géniaux, à la maison.

Ainsi, nous avons, pour notre 18e édition, installé le site le dimanche pour une ouverture aux scolaires dès le lundi. La demande des écoles de Rennes est très forte et cette année, ce sont près de 2.000 élèves, 81 classes et 37 écoles qui prennent part à Sandballez à Rennes. Ils préparent l’événement tout au long de l’année, c’est une récompense qu’ils attendant impatiemment et c’est toujours un grand plaisir de les retrouver.

“La demande des écoles de Rennes est très forte et cette année, ce sont près de 2.000 élèves, 81 classes et 37 écoles qui prennent part à Sandballez à Rennes.”

Les scolaires sont les rois de la fête mais pas que…

En effet, le jeudi soir, nous avons notre tournoi partenaires qui regroupe près de 80 équipes. Cette année, nous comptons 15 partenaires privés aux côtés de la Ville de Rennes et du Conseil Départemental. Beaucoup sont fidélisés, des nouveaux nous rejoignent et c’est toujours un immense plaisir de se retrouver autour d’un moment de sport, convivial et instructif, avec de nombreux échanges. Le vendredi soir, place au tournoi Loisirs ainsi qu’à la soirée de fin d’année du club où tous nos licenciés sont invités à venir partager souvenirs, émotions et vécu de la saison. Le samedi matin, enfin, on termine avec le tournoi jeunes suivi de l’Open Adultes et Jeunes l’après-midi.

Sandballez est incontournable mais pour autant, est-il assuré de perdurer de longues années ?

Il faut rester très humble, surtout dans la période actuelle ou chaque dépense compte pour une association, une collectivité, une société privé ou un club. Si la notoriété et l’attraction sont là, comme en témoigne la très belle affluence, nous nous sommes démenés pour mobiliser les partenaires, installer le site et proposer une belle semaine à tous nos invités. Bien manger, bouger, éduquer, restent les fondements de notre événement, également tourné vers le bien-vivre ensemble. Nous offrons des fruits aux enfants plutôt que des produits sucrés ou transformés, o,n cherche à offrir le plaisir de bouger, faire du sport ensemble et pourquoi pas, donner la vocation handball. Sandballez à Rennes peut aussi faire naître des vocations et offrir à des handballeurs qui s’ignorent l’envie de s’y mettre pour de bon. Dans ce cas, pas de soucis, nous saurons les accueillir !