Hand – CRMHB : Pour sa dernière sortie de la saison, le CRMHB arrache le match nul à Limoges (36-36)

Et si la double confrontation de cette saison 2022-23 était celle entre Bretons et Limougeauds ? Au terme d’un match aller renversant, où les Irréductibles avaient réussi à remonter sept buts d’écarts après la pause pour finalement s’imposer, les joueurs de Sébastien Leriche ont cette fois-ci accroché le match nul dans les derniers instants. Portés par Mathéo Briffe et Junior Tuzolana, les Cessonnais mettent rapidement du rythme et prennent les commandes de cette rencontre. Les buts s’enchaînent et aucun des deux gardiens ne semblent en mesure de stopper les attaques adverses. Mais loin d’être dépassé, Limoges fait petit à petit son retard et recolle au quart d’heure de jeu. Après quinze minutes, le score est déjà de onze partout ! Pas en verve jusqu’ici, Arnaud Tabarand cède sa place à Miguel Espinha. Une entrée décisive du portugais qui, après quelques tirs de chauffe, va enclencher le mode muraille. De l’autre côté du terrain, Youenn Cardinal règle la mire sur son aile, tandis qu’Axel Oppedisano continue son travail de sape au poste. Sur la dernière action de la première période, l’ancien niçois s’arrache et ajuste le portier adverse pour offrir quatre buts d’avance aux Bretons à la pause (17-21).

Le CRMHB débute la seconde période comme il avait terminé la première. Miguel Espinha se montre impérial dans les buts et la paire Tuzolana-Briffe continue de faire merveille. Mais ces matchs face à Limoges sont définitivement à part. La machine cessonnaise s’enraye et Beaublanc commence à croire à une folle remontée. Et ce qui devait arriver arriva. Le LH repasse devant à l’entame du dernier quart d’heure. Néanmoins, les Bretons ne se laissent pas déborder et restent au contact de leur adversaire. Alors qu’il ne reste que deux minutes à jouer, Mathéo Briffe déclenche un missile dans la lucarne de Denis Serdarevic, et permet aux siens de revenir à une longueur. La dernière possession semble être pour les Limougeauds mais Jure Dolenec perd le ballon. Romain Briffe lance Junior Tuzolana parti à toute vitesse. Le meilleur buteur des Irréductibles ne tremble pas et égalise à deux secondes du terme. Cesson arrache le nul à Beaublanc (36-36).

Un match nul synonyme de neuvième place pour le CRMHB à l’issue de cet exercice 2022-23. Une saison pleine de contraste, avec la meilleure défense du championnat mais aussi la moins bonne attaque. Une deuxième saison consécutive loin des tumultes de la relégation et qui permet à Cesson de confirmer sa place dans le ventre mou du championnat, loin d’être péjorative. Le travail a été fait, place désormais aux vacances pour les Irréductibles.

Réaction de Sylvain Hochet :

« Je crois que le nul est mérité sur l’ensemble du match. Nous avons dominé la première mi-temps, en tout cas sur les dix dernières minutes. En seconde période, et comme la semaine dernière, nous payons nos rotations dû aux blessés et à la fatigue accumulée cette saison. Je suis fier des gars et du staff parce-que nous avons montré une force de caractère que nous avons depuis le début de saison. C’est un groupe qui s’apprécie avec des mecs qui donnent tout sur le terrain. Nous voulions nous rattraper de la défaite à domicile face à Ivry, tout en essayant de terminer le plus haut possible au classement. Nous sommes contents. Place maintenant à des vacances bien méritées. Il faudra ensuite basculer sur la nouvelle saison en intégrant les nouveaux. C’est mon travail et je vais m’atteler à le faire correctement pour que les nouveaux s’intègrent du mieux possible dans notre groupe. Le bilan de la saison est positif. Nous pouvons avoir des regrets sur certains matchs, mais comme on le dit souvent, ça s’équilibre sur toute une saison. Nous allons essayer de faire encore mieux l’année prochaine, tout en sachant que le championnat se renforce d’années en années. Il est de plus en plus difficile de se faire une place dans cette ligue. Nous terminons avec la meilleure défense du championnat et ça c’est notre identité. Nous le montrerons encore l’année prochaine. »