Rugby- National : Le REC Rugby mis à l’amende par l’armada dacquoise (6-27)

Face à Dax, le REC le savait : ce ne serait pas du gâteau ! Aussi que la formation Dacquoise se soit offerte le REC Rugby, ce dimanche, n’est en rien une grande surprise mais cette nouvelle défaite concédée par le REC Rugby sur son terrain face au leader du championnat réduit encore un peu plus les possibilités rennaises de maintien. Toujours à onze unités de Hyères, qu’il visitera la semaine prochaine, le REC Rugby sait qu’un sans faute ou presque sera désormais de mise pour réaliser ce que beaucoup voient aujourd’hui comme impossible, rester en National.

En première période, pourtant, les Récistes donnent une réponse plus qu’intéressante à Dax. Battus lors de leurs deux précédentes sorties, les « Rouge et Blanc », qui ont vu Valence revenir sur leurs talons, n’ont pas le droit de se louper en terres bretonnes. Ils ouvrent la marque sur une pénalité de Cerisier (5′) mais se heurtent ensuite à la grosse agressivité d’une défense et d’un groupe bien décidé à porter haut et fort ses couleurs jusqu’au bout, leader ou pas en face. Pedro Soto répond à la botte adverse pour égaliser à longue distance (10′). Bloquée par des locaux à la détermination incontestable, bien que réduits à quatorze après le carton jaune adressé à Clément Fontaine (15′), l’équipe de Marc Dal Maso s’en remet à Cerisier pour repasser devant (25′) mais Soto entretient le rêve d’un exploit en transformant lui aussi dans la foulée au pied (30′, 6-6). A défaut d’essai, l’assistance peut débriefer d’un beau combat à la pause et espérer un coup de maître en seconde période. Mais il n’en sera hélas rien…

Sans doute secoués par leur coach, les Dacquois renversent Rennes sans pitié avec un pack avant puissant et un premier essai concrétisé par Luamanu (48′). Le verrou a sauté et hélas, ne pourra être restauré, malgré le courage mis à l’oeuvre par les joueurs de Kévin Courties, dominés lors du second acte. Sûr de son rugby, le leader du championnat ne tremble pas, à l’image de Cerisier parfait au pied, qui après avoir transformé le premier essai, en fera de même avec les deux suivants signés Gatelier (58′) et Mary (67′). Bloqué dans son camp, le REC n’abandonne jamais mais n’a pas les arguments pour lutter face à une telle formation et s’incline le plus logiquement du monde, 6-27, sans réel regret.

Dimanche prochain, à 15 heures, les Bretons tenteront une nouvelle fois de s’offrir un final dantesque, en déplacement dans le Var. Une victoire, si possible bonifiée, relancerait tout en ramenant l’écart à 6 unités entre les deux formations, le tout sans oublier que Suresnes, un petit point devant les Varois, reste en difficulté. Tout autre résultat, en revanche, avec seulement quatre matchs derrières condamnerait quasiment définitivement les Rennais à préparer l’avenir en Nationale 2 la saison prochaine. Vainqueur de la finale de Fédérale Une il y a un peu moins d’un an face au même adversaire, le XV rennais s’offre un nouveau quitte ou double face au même adversaire, qu’il avait battu au match aller au Vélodrome. Jamais deux sans trois ?