Basket- N1M : L’URB sans Cape mais au mental épais, domine Mulhouse (68-65)

A priori, Mulhouse n’était pas le plus gros morceau des adversaires à venir dans cette poule de seconde phase pour l’URB mais l’opposition offerte par les joueurs venus de l’Est a bien indiqué qu’un nouveau championnat était lancé. Intensité, grosse défense, chaque point joué comme si c’était le dernier du match ou presque, bienvenue à tous en Phase II d’une saison qui continue d’enchanter le public venu en nombre à Colette Besson ce vendredi soir.

Pascal Thibaud et Bastien Demeuré, eux, connaissent forcément chacun des adversaires, scrupuleusement étudié et disséqué au préalable. Plus difficile, en revanche, d’être sûrs de leur fait sur les ressources de leurs propres joueurs, amenés à disputer ces dix matchs sans leur meneur de jeu, Sébastien Cape. Blessé à la main, celui-ci était bien présent sur le banc mais en costume, la main bandée. Harvey Gauthier recruté en février pour jouer sur les postes 1 et 2 était ainsi lancé dans le grand bain, à la baguette. Sans complexe, le joueur prêté par Nantes est à son aise et dans un style différent, mène le jeu des siens. Appliquée, la formation rennaise est en tête à la sortie du premier quart temps (21-19), collée de près par son adversaire du soir qui réussit à prendre le dessus peu à peu ensuite, sans se détacher. L’adresse de Leo Behrend et la fougue d’Harvey Gauthier offrait néanmoins une légère avance à l’URB au repos (36-34).

Loin de ses standards offensifs, l’équipe bretillienne sait dès lors que ce match-là va se jouer sur la défense avant tout. Avec Check Sekou-Condé toujours aussi fort dans les deux raquettes, les Rennais parviennent à rester devant après la mi-temps, au prix de grosses séquences défensives notamment. La solidarité de ce groupe n’a jamais été trahie cette saison et s’étale une nouvelle fois aux yeux du public de Colette Besson, moins gâté en termes de jeu qu’à l’habitude mais comblé par la combativité de ses joueurs, qui passent de nouveau en tête au 3ème temps de passage (52-47). Une avance légère, presque inexistante, qui va néanmoins suffire pour boucler l’affaire en fin de partie. Le retour de Guillaume Eyango, auteur de 19 minutes de jeu, neuf points et une évaluation à 10, s’est fait sentir, avec un premier match de puis novembre pour l’autre jeune espoir français prêté par l’Hermine de Nantes. Bien que derrière sur le quatrième quart temps (16-18), l’URB s’impose 68-65 grâce notamment aux 18 points et 10 rebonds de Check Sekou-Condé et démarre idéalement cette phase en s’installant en tête aux côtés de Rouen. Pendant ce temps-là, Chartres et Orchies, prochain adversaire des bretons mardi, ont lâché leurs premiers points. Mars s’annonce passionnant !