Extrait JRS – David Monchatre : “Mon métier ressemble un peu à celui d’entraîneur”

Depuis 2015, David Monchatre, 48 ans, est concessionnaire Activ Travaux et coordonne de A à Z vos travaux de rénovation, que vous soyez particuliers comme professionnels. Le Contractant Général basé à RENNES, détaille sa méthode, ses inspirations sans oublier de parler sport avec l’Hapkido, qu’il pratique toujours avec passion.

Parisien de naissance, Breton de cœur : comment est né votre amour de notre belle région ?
J’ai connu Rennes en 1994, dans le cadre d’une mutation à l’école militaire des transmissions à Cesson-Sévigné. Ce fut un vrai coup de cœur, après avoir connu la région parisienne puis Issoire à l’Ecole Nationale Technique des Sous-Officiers d’Active. J’ai tout aimé ici : l’accueil des gens, l’ambiance chaleureuse mais aussi la nature, la proximité de la mer comme de grands espaces boisés. Même si j’ai rapidement quitté Rennes de par mon engagement dans l’armée, passant de Rouen à Lunéville, en passant par le Kosovo, la Guyane et une période à Tahiti, pour moi, c’était clair, je reviendrais ici et je suis revenu, d’abord comme formateur à l’AFPA de Rennes puis ensuite, avec Activ Travaux.

Comment êtes-vous devenu concessionnaire ? 
La rencontre avec Christian Gahinet, associé fondateur du réseau, a été décisive. Je l’avais rencontré au début des années 2010 puis nous nous sommes recroisés et avons échangé, à plusieurs reprises. Le contact avec les gens m’attirait, le commerce aussi, le conseil, mais j’avais besoin d’accompagnement. L’opportunité Activ Travaux a alors coché toutes les cases et je me suis lancé !

Quel est votre rôle, comment travaillez-vous et que proposez-vous à vos clients ?
Nous nous adressons à 80 % des cas aux particuliers qui ont un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement. Mon rôle est d’accompagner mon client mais aussi d’orchestrer les travaux avec tous les différents intervenants du début à la fin du chantier.  Je suis contractant général et c’est ce qui me plait. De par ce statut, il y a une date de début et une date de fin de chantier, je suis l’unique interlocuteur du client et des intervenants et je propose une solution clé en main, avec un devis détaillant chaque poste que je m’engage à honorer, couvert par mon assurance. En tant que contractant, j’ai une obligation de résultats quand les architectes et  maîtres d’œuvre ont une obligation de moyens. A ce jour, nous comptons plusieurs centaines de clients et le travail ne manque pas, même si le coût des matériaux inhérents à la crise actuelle freine, sans forcément annuler, pas mal de chantiers. 

Qui sont vos clients et quelles sont les qualités que vous vous employez à mettre à leur disposition ?
Mon client est surtout une personne qui n’a pas le temps. Pas le temps de trouver chaque artisan, chaque solution, chaque option. Mon rôle est de l’accompagner, de trouver une réponse ou solution à chacune de ses interrogations. Question qualité, il s’agit surtout d’être à l’écoute et de comprendre les besoins puis d’ensuite, de structurer étape par étape le projet. L’armée et la pratique du sport et, plus particulièrement du Hapkido depuis dix-sept ans, m’ont donné  honnêteté et rigueur pour mener tout cela à bien. Je pense que ces deux qualités sont importantes pour exercer et mener à terme les projets. 

Vous évoquez l’Hapkido, que vous pratiquez toujours. Comment se porte le club de l’Association Rennaise de l’Hapkido coréen à Rennes-Cleunay et avez-vous d’autres liens au sport rennais ?
Je pratique cet art martial coréen, de la self-défense, depuis mon arrivée à Rennes. Je pratique toujours et je fais aussi partie du bureau. Notre manque de visibilité freine forcément le développement mais nous comptons tout de même une centaine de licenciés. J’ai aussi pratiqué la natation de longues années et j’apprécie beaucoup le rugby. De manière générale, je suis toujours partant pour aller voir un match, quel que soit le sport et j’apprécie d’en découvrir de moins connus lors des JO. Le dépassement de soi, le collectif et la performance, on les retrouve aussi dans le monde de l’entreprise. Je travaille avec le client mais aussi avec les artisans et mon métier ressemble un peu à celui d’entraîneur, avec la mission de mettre du liant et de gagner, tous ensemble. C’est aussi dans cet état d’esprit que j’accompagne cette année Annathy Dae sur le Rallye Aïcha de Gazelles au Maroc (départ donné le samedi 4 mars). 

Pour entrer en contact avec David Monchatre, 06 28 05 41 67  ou d.monchatre@activ-travaux.com