Hand- D2F : Des regrets pour Saint-Grégoire, battu à Bègles (26-23)

En déplacement en Gironde du côté de Bègles, les filles du SGRMH comptaient bien enchaîner un second succès de rang après celui validé face à Palente Besançon et ainsi se donner un peu d’air en bas de tableau. En face, les joueuses au damier bleu, avec leurs anciennes « Roses » Naïa Malharin, Emma Seddiki et Mathilde Mélique, cherchaient pour leur part à distancer pour de bon la queue de classement avec une troisième victoire de rang possible.

Invaincues face aux équipes « non VAP », les locales sont parvenues à leur fin, non sans mal, dans un match accroché du début à la fin, où chacune des deux équipes aura eu ses temps forts et faibles. L’éclairage également, en panne pendant quelques minutes en début de partie, cassant le rythme de la partie. La première période est assez équilibrée, marquée par la blessure de Charlotte Satgé, capitaine bretonne. Courant derrière le score, les filles d’Olivier Mantès ne lâchent rien et rentrent aux vestiaires avec deux unités de retard, grâce notamment à la performance XXL de Marijana Markota dans ses buts, avec 7 arrêts (13-11).

Après la pause, les Bèglaises prennent quatre unités d’avance d’entrée et on voit alors les « Roses » mal engagées… Pourtant, celles-ci vont réagir et infliger un 0-4 prometteur, tout en efficacité défensive et offensive. Galvanisées, les Bretonnes vont même faire encore mieux, en passant devant à 16-17 à la 45′. Le match a-t-il basculé pour de bon ? Non, hélas, avec l’entrée en scène de la muraille Charlotte Deschamps, qui enchaîne quatre arrêts pour permettre à ses coéquipières de reprendre la marque. Un nouvel écart, définitif cette fois-ci, de trois buts est réalisé par les locales, qui ne lâcheront plus rien jusqu’au bout (26-23).

Malgré de bons passages, les Brétiliennes rentrent à la maison avec un dixième revers cette saison très frustrant, tant la récompense n’était pas loin mais finalement, non saisie au bon moment. La réception la semaine prochaine de Vaux, candidat déclaré au maintien actuellement douzième, pourrait peser lourd dans la suite de la saison. Pas le choix, une cinquième victoire pour conclure février est vivement attendue en guise de récompense pour une équipe dont la progression en 2023 reste visible et très intéressante, au-delà du simple aspect des résultats. A confirmer.