Extrait JRS60- Rugby : Semer les regrets avant de récolter les points ?

En difficulté au classement à la 13e place, le REC Rugby a vécu une première partie de saison passée à 100 à l’heure en National. Une division découverte cette saison avec appétit dans des conditions compliquées, n’ayant rien arrangé. Avec un énorme défi devant lui, le REC sait qu’il devra réussir un exploit pour aller chercher un maintien néanmoins encore possible !

Quel que soit le sport que l’on observe, regarde ou analyse, il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres et aux statistiques. Si celles-ci ne sont clairement pas favorables au REC Rugby, avant-dernier avec deux petites victoires et douze défaites, des zones d’éclaircies existent bien dans le ciel réciste. Loin d’être à la ramasse comme certains pourraient le penser ou pire, le dire, le XV rennais a très souvent effleuré la victoire, soufflé dans le cou de ses adversaires de près, de très près. A Albi, au match aller (10-6), pour une défaite d’un cheveu, à la maison contre Suresnes (19-29), Bourg (12-13) ou Nice (9-13), où il ne manqua qu’un essai ou une pénalité pour faire basculer l’affaire du bon côté. Souvent en difficultés en déplacement, les joueurs de Kévin Courties n’ont pas non plus démérité à Tarbes, Chambéry ou Blagnac, en dépit de scores peu flatteurs mais aussi peu révélateurs de combats longuement menés avant de rendre les armes sur des fins de matchs où la débauche d’énergie se paie cash. Dernière partie à très gros regrets, à Suresnes, pour l’entame des matchs retours, fin décembre, avec un essai concédé au-delà du temps réglementaire privant le REC de sa troisième victoire de la saison, dans un match pourtant contrôlé de bout en bout…

Réussir la rentrée contre Albi et lancer une dynamique

Que manque-t-il donc aux Bretons pour enfin, faire tomber la pièce du bon côté en 2023 ? Si l’on ne revient pas sur le problème toujours existant mais pour le moment sans meilleures solutions que celles mises en place, des conditions d’entraînements, une plus grande maîtrise émotionnelle et technique des moments forts et une capacité à prendre les bonnes décisions aux bons moments arrivent en première ligne. Capable de très grosses défenses, avec un pack incontestablement au niveau, le REC fait mal à ses adversaires, tape dur mais paie chaque approximation ou erreur technique d’une pénalité ou d’un essai. Si l’arbitrage n’a pas vraiment été favorable à Gaëtan Béraud et ses coéquipiers jusque-là, il ne doit pas être un facteur décisif au moment du décompte final d’un match et les Récistes doivent faire le nécessaire pour être à l’abri d’un événement contraire. Dans les zones offensives, les trop longues possessions doivent aussi parfois laisser place à un jeu plus direct, plus instinctif, pour aller gratter ces points voire ces essais qui font cruellement défaut dans la balance. Pour ce faire, les Rennais n’hésiteront pas à changer d’approche au besoin d’un scénario de match, quitte à être un peu moins « beau » à regarder pour gagner en efficacité. Tout point s’arrachera, quoi qu’il arrive, de haute lutte et les « Noir et Blanc » le savent pertinemment. En ce sens, la très belle prestation des jeunes alignés à Bourgoin, malgré la défaite, est porteuse d’espoirs. L’émulation dans l’effectif est là, chacun peut et doit avoir un rôle à jouer. L’intégration des nouveaux joueurs arrivés en joker en novembre, Joaquin Diaz Luzzi et Pierre Strippoli, ainsi que le retour très attendu de Sam Leeming, blessé depuis la première journée, sont aussi des cartouches supplémentaires pour redonner souffle et espoir à un groupe qui n’a jamais rien lâché. Avec la réception d’Albi mi-janvier, adversaire qu’il avait largement tenu en respect à l’aller, puis la venue de Tarbes fin janvier, le REC tient l’occasion de repartir du bon pied, à condition de régler celui-ci et de ne plus trembler au moment de prendre enfin les points pour rejoindre Hyères au classement, adversaire direct au maintien. Une trentaine de points seront à prendre, un défi XXL, et cela commence par l’obligation d’être intraitable à la maison. Rien qui ne puisse effrayer des gaillards pareils, bien décidés à écrire une nouvelle page d’histoire !