Hand-CRMHB – Extrait JRS55 : Les chiffres de la saison des Irréductibles

Une saison, ce sont des matchs, des émotions, des buts. Ce sont aussi des joies et des déceptions, des colères, des coups du sort. Ce sont enfin des chiffres, implacables, qui viennent traduire tout cela. Voici ceux qui ont compté.

23
Le nombre de points glanés par les Cessonnais à la Glaz Arena, sur 30 possibles ! Seuls Chambéry et Paris, victorieux à Cesson, ainsi que Toulouse, Istres et Nîmes sont repartis avec un ou deux points de l’antre breton. Une performance globale qui fait de Cesson la quatrième équipe de la saison à domicile derrière l’invincible PSG (30 victoires en 30 matchs), Nantes (24 points) et Montpellier (23 points également mais une meilleure différence de buts) !

80
Le pourcentage de réussite au tir d’Hugo Kamtchop-Baril, soit le plus élevé de l’équipe bretonne. En championnat, seuls Gabriel Nyembo (88,9 %, Dunkerque), Dragan Pechmalbec (87,7 %Nantes) et Arthur Lenne (83,9 %,Montpellier) ont fait mieux !

2
Seuls deux joueurs, Florian Delecroix et Robin Molinié, ont pris part à l’intégralité des rencontres de Liqui Moly Starligue cette saison.

164
Le nombre de buts inscrits par Robin Molinié pour sa première saison à Cesson, dont 56 jets de sept mètres. Une très grosse performance pour l’ancien Cristolien, élu meilleur arrière-gauche du championnat et auteur de sa plus grosse saison en terme d’efficacité en six ans dans l’élite.


19
Romaric Guillo est un roc, un menhir, compliqué à bouger qui ne veut de personne dans sa zone, quitte à fauter. Il a ainsi été exclu à 19 reprises cette saison, pour une exclusion. Juste derrière lui à ce classement, Sylvain Hochet (17) et Ludwig Appolinaire (15).

4
Comme le classement final de la défense cessonnaise, derrière le trio Nantes, Aix et Chambéry. Les Irréductibles ont encaissé 856 buts, soit 28,53 par match, contre 818, 840 et 855 pour les trois leaders de ce classement. Côté attaque, en revanche, le CRMHB ne pointe qu’à la 14e place, avec 817 buts inscrits (27,23 / match).

249
Les parades de Jozé Baznik, avec un pourcentage à 31,96% d’efficacité sur les 779 tirs subis. Ajoutez-y 21 arrêts sur 97 jets de sept mètres, soit moins d’arrets que la saison passée (280/878) mais un meilleur ratio d’efficacité. A noter, trois buts inscrits par l’international slovène, qui évoluera l’an prochain à Nîmes.


15
Le nombre de points pris lors de la phase aller (6 victoires, 3 nuls et 6 défaites) qui ont permis au CRMHB d’être à l’abri d’une lutte pour la descente relativement rapidement. Si la phase retour, avec un calendrier face à tous les cadors du championnat en avril-mai, fut moins fructueuse, elle n’en demeure pas moins très correcte (6 victoires, 9 défaites) avec un coup d’éclat contre Aix notamment, et de belles victoires face à Saint-Raphaël et Dunkerque, habitués à repartir de Bretagne avec les deux points ces dernières années mais cette fois-ci bredouilles.

4
C’est peu, trop peu. Le bilan à l’extérieur des Irréductibles est comptablement famélique, avec les deux seules victoires à Créteil et Saran. Le ou les points furent parfois très proches, comme à Istres (29-28), Chartres (33-31), Dunkerque (29-28) ou Nancy (27-25) mais il aura manqué trop d’ingrédients aux Bretons pour réitérer leurs exceptionnelles performances réalisées à domicile. Avec ce total, Cesson termine dernier sur le classement du championnat à l’extérieur.

57
Robin Molinié fut l’artilleur chef des Irréductibles mais aussi celui qui a perdu le plus de ballons. Il est suivi à ce classement de Romain Briffe (45) et Florian Delecroix (43), preuves d’une certaine prise de risque sur une base arrière joueuse, parfois trop…

70
S’il a connu un début de saison canon, Théophile Caussé a été rejoint en seconde partie de saison par son acolyte à l’aile droite, Youenn Cardinal. Les deux joueurs terminent avec le même nombre de buts, s’étant parfaitement complétés dans un registre différent. De l’autre côté, moins de réalisations, en raison notamment du rôle désormais plus défensif de Sylvain Hochet et de l’absence pendant plusieurs semaines de Junior Tuzolana. Les deux ailiers gauches terminent avec 35 et 48 buts inscrits.