JRS50 – La team Arkea-Samsic sur la route de grandes ambitions !

MARSEILLE, FRANCE - JANUARY 30: Amaury Capiot of Belgium and Team Arkea - Samsic celebrates at finish line as race winner during the 43rd Grand Prix La Marseillaise 2022 a 174,3km race from Château-Gombert to Marseille / #GPLM2022 / on January 30, 2022 in Marseille, France. (Photo by Bas Czerwinski/Getty Images)

Ayant désormais accès à l’ensemble du calendrier world tour au bénéfice de ses bons résultats des trois dernières années, l’équipe Arkea Samsic attaque sa saison 2022 avec appétit, ambition et humilité. Que ce soit sur les routes de courses toujours plus renommées comme dans le quotidien, l’esprit d’équipe reste l’argument numéro 1, fort d’un ADN breton et d’un collectif soudé à tous les étages.

Pouvoir accéder au calendrier World Tour est déjà une prouesse, y demeurer est désormais une ambition et un challenge de tout premier ordre. Cela, Emmanuel Hubert, Manager général de l’équipe, le sait mieux que quiconque et regarde déjà avec appétit l’année qui se présente à ses coureurs. Fort d’une belle saison passée, avec notamment trois podiums dont une deuxième place pour Nacer Bouhanni sur le Tour de France, la Team Arkea Samsic a renouvelé ses forces en présence côté effectif. Trois départs d’un côté : ceux de Thomas Boudat, Diego Rosa (EOLO-Kometa) et Bram Welten (Groupama-FDJ). Dans l’autre sens, Kévin Vauquelin (VC Rouen), le jeune Alessendro Verre (Team Colpack), le puncheur Simon Guglielmi (Groupama-FDJ), Nicolas Edet, puncheur-grimpeur (Cofidis), le sprinteur Hugo Hofstetter (Israël Start-Up Nation), Michel Ries (TrekSegafredo) ont rejoint la formation bretonne. Des potentiels jeunes et prometteurs menés par les trois leaders incontournables, Warren Barguil, Nairo Quintana et Nacer Bouhanni : « ils sont la vitrine, bien sûr, de l’équipe mais aussi, chacun dans son registre et avec sa personnalité, des garçons qui emmènent les autres avec eux, explique Antoine Chauvin, responsable marketing de l’équipe. Dans leur sillage, c’est tout le travail réalisé sur la route mais aussi dans les ateliers, les bureaux et les différentes composantes de l’équipe. Ceux qui imaginent qu’une équipe de vélo ne compte que ses coureurs et deux trois encadrants qui suivent en voiture, sur le seul tour de France dans l’année, sont loin du compte. »

UNE VÉRITABLE ENTREPRISE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Et pour cause ! Arkea-Samsic, c’est aujourd’hui près de 100 salariés dans tous les compartiments : markerting communication, administratif, atelier, technique, encadrement et coureurs (30 chez les hommes, 11 chez les femmes). Nous sommes une véritable entreprise au service de la performance sportive. Chacun son rôle et les pensées déjà tournées vers plusieurs échéances où l’équipe aura à cœur de marquer des points et même de gagner : le prochain Paris-Nice, où Naïro Quintana sera prétendant à un gros résultat, tout comme Warren Barguil et Nacer Bouhanni sur la Tirreno Adriatico. Plus proche de nous, le Tour du Haut Var et le Tour de Provence, épreuves par étapes remportées au classement général par Nairo Quintana, dont Nacer Bouhanni s’est adjugé une étape (Tour de la Provence). De quoi préparer une belle montée en régime pour prétendre à une victoire d’étape sur le prochain Tour : « Chaque année, nous nous rapprochons un peu plus et cela serait une juste récompense pour tout le travail effectué. nous sommes déterminés, chacun à son niveau, à augmenter et avancer. Les bons résultats sont des récompenses pour les coureurs, le staff mais aussi nos partenaires ! » Ceux-ci, comme Matthieu Ferré et du Super U Saint-Jacques, se retrouvent depuis trois ans au cœur de Klub Keveler, créé à l’initiative de l’ancien coureur César Bihel, en charge des partenariats au sein de l’équipe. Avec un premier objectif : « nous souhaitons démocratiser l’image du cyclisme, montrer que tout le monde peut participer à l’aventure à nos côtés. Les offres sont accessibles à tous, avec un ticket d’entrée à 2000 €. Le but est de regrouper les tpe, pMe mais aussi grosses structures, que tout le monde puisse profiter ensemble de la synergie autour de notre projet sportif. nous offrons de la visibilité, des soirées business et réseau et cherchons à créer du lien, du plus local jusqu’à une échelle plus grande.»

Pour cela, cinq catégories pour rejoindre le Klub : les partenaires titres, partenaires majeurs, partenaires techniques, les fournisseurs officiels et les sponsors officiels : « aujourd’hui, nous avons 80 entreprises partenaires et nous continuons d’avancer dans le développement. Comme avec Matthieu, le Klub Keveler, c’est un rendez-vous de passionnés de cyclisme, qui peuvent associer leur image, leur structure aux valeurs portées par nos coureurs, qui essaient de rendre la pareille en donnant le meilleur, à chaque course. incontestablement, notre arrivée dans le World tour doit nous permettre, dans notre rôle, de progresser également ». Avec les valeurs qui sont celles du Klub comme de l’équipe, aucune raison de ne pas en être convaincus !