JRS49 – L’IRSS réactive avec bonheur le mode tout terrain

Dans un apprentissage faisant la part belle aux expériences in vivo, l’IRSS s’est imposé comme l’une des références avec son Bachelor Management du Sport. Avec, en nouveauté, la possibilité de réaliser la 3e année en apprentissage.

UN GROUPE RECONNU, L’APPRENTISSAGE EN NOUVELLE CLE 

Intégrer l’IRSS , c’est avant tout intégrer un groupe comptant 2 acteurs experts pour un partenariat unique : l’ESSCA, l’une des Grandes Écoles de management et IRSS, spécialiste des formations aux métiers du sport. Le Bachelor Management du Sport (Titre RNCP Niveau II ) est une formation en trois ans, tournée vers l’action, pour devenir un manager opérationnel dans les métiers du sport business.

« On a constaté ces dernières années que les étudiants se tournaient de plus en plus vers des cursus longs, même pour ceux ayant opté pour un Bachelor professionnalisant au début de leur études, explique Virginie Simon, directrice Adjointe IRSS Sport Business. Le choix de l’alternance s’avère de plus en plus prisé… comme pour les entreprises d’ailleurs. Ces dernières sont à la recherche de ce genre de profils. Un nouveau regard qui nous a logiquement incités à proposer cette troisième année en alternance. »

L’ECHANGE ET LA MISE EN PRATIQUE AU CŒUR DE LA FORMATION 

Multipliant les interventions de professionnels afin d’offrir un retour d’expérience ancré dans la réalité du milieu, l’IRSS s’appuie sur une pédagogie offrant la possibilité d’assumer des premières fonctions de managérat. « Au sortir d’une année évidemment perturbée où ils n’ont pas pu réaliser autant d’expérience terrain qu’à l’accoutumée, cette année scolaire 2021-2022 a démarré sur les chapeaux de roues ! Dès le premier trimestre, les élèves ont eu la grande chance de prendre grandement part aux superbes événements qu’ont été les Opens de tennis de Vendée, d’Angers, de Rennes et de Brest. De véritables catalyseurs permettant de monter en compétences. »

CHALLENGER POUR MIEUX APPRENDRE !

Les élèves de l’IRSS ne manquent pas de défis à relever au fil de leur année scolaire ! Animant à distance les trois campus – Nantes, Rennes et Tours – les Business Day ont pris des allures de «  véritable compétition ! L’objectif des équipes était de mettre en place de A à Z le meilleur projet autour de la création d’une combinaison de plongée. »

Un challenge ultra complet où la collaboration, les compétences et les bonnes idées ont fusé pour fusionner vers la version finale. Un exemple de cas pratique auquel les étudiants ont su pleinement adhérer, en parallèle de nombreux autres projets.

BUDAPEST ET AILLEURS, POUR S’OUVRIR AU MONDE

Au programme pour les Bachelor 2 , le toujours très attendu semestre en Hongrie sur le campus de Budapest reste pour certains « la première vraie plongée à 100% à l’étranger. Ce semestre de management international et ses enseignements tous dispensées en anglais donnent à beaucoup le goût de l’international, se réjouit Virginie Simon. On assiste à des parcours extrêmement inspirants avec des élèves faisant preuve de beaucoup de pugnacité pour mener à bien leurs projets. » Une immersion rugby en Nouvelle Zélande ou bien Outre-Atlantique au Canada attendent en effet des étudiants au passeport en bandoulière, prêts à élargir leur palette … in english, please.

Essentiel pour aborder ces étapes et disserter sereinement sur le plan professionnel, le passage du TOEIC est de rigueur au cours de leurs trois années.