Hand – CRMHB : Nouvel exploit pour les Irréductibles !

Aujourd’hui à la Glaz Arena, un gros morceau attendait le Cesson Hand avec la réception de Montpellier pour cette cinquième journée de championnat. Montpellier et ses médaillés olympiques, Hugo Descat et Valentin Porte, sa Ligue des Champions en cours et son énorme victoire dans la semaine contre Kiel et son objectif clair dans cette Liqui Moly Starligue : terminer sur le podium. Dire que les Cessonnais n’étaient pas favoris virait à l’euphémisme.

Le capitaine Breton Sylvain Hochet l’avait pourtant bien annoncé dans le JRS de ce mois d’octobre : « Nous voulons bouger les Montpelliérains et avec notre groupe, c’est possible. » Oui, ce groupe est bien différent des saisons passées et cela se voit dès le début de la rencontre. Entre les buts rageurs de Théophile Caussé, les arrêts de José Baznik et la défense impitoyable Cessonnaise conduite par un Romaric Guillo titanesque, les adversaires du jour ont bien des difficultés à prendre le large au tableau d’affichage ou plus simplement à marquer. Pourtant à 2 buts d’avance à 8 minutes de la pause, les Sudistes vont commencer à trébucher offensivement : les tirs sont stoppés, ne sont pas cadrés ou arrêtés à l’image du premier jet de 7 mètres mal exploité. Le tournant du match ? Probable et c’est en tout cas cet arrêt qui permet par la suite à Robin Molinié d’égaliser puis de marquer le dernier but de cette première mi-temps pour un 12-10 de bon augure emmenant une Glaz en feu avec les Irréductibles.

Si dans les travées de la Glaz Arena, la crainte du réveil Montpelliérain est bien présente, c’est tout le contraire qui va se produire au retour des vestiaires. Les favoris n’y sont pas et ce sont les Irréductibles qui en profitent pour creuser l’écart, tout en affichant un état d’esprit irréprochable et une solidité implacable en défense. Dans une salle bouillante, les buts Cessonnais s’enchaînent autant que les arrêts de José Baznik, une fois de plus impérial dans sa cage (13 arrêts à 39 % !). Avec 6 unités d’avance et un 19 à 13 au quart d’heure de jeu, reflétant parfaitement ce début de seconde période, les Bretons vont ensuite être sereins et héroïques. Sans baisser d’intensité, la défense conserve l’avantage sans trembler, poussant même Patrice Canayer de tenter un système à 7 sans gardien, alors que le public lui, s’enflamme définitivement pour la magnifique lucarne de Romaric Guillo à la 49ème minute. Ce même public termine la rencontre debout pour acclamer jusqu’au bout les héros du jour, en transe au coup de sifflet final et une nouvelle fois récompensés de leurs efforts.

En l’emportant 25 à 21, les Cessonnais réitèrent l’exploit de faire tomber un cador du championnat, après s’être offert le scalp du HBC Nantes. La saison est parfaitement lancée par Sébastien Leriche et sa troupe avec dorénavant, une 5ème ex-aequo au classement. Un classement totalement inattendu il y a un mois et demi de cela, surtout à la lecture d’un tel calendrier. Invaincus en championnat dans la Glaz Arena, avec trois victoires, les Bretons vont désormais chercher à fructifier ces six points lors des deux prochaines rencontres à Nancy puis face à Limoges. Au vu de l’ambiance dégagée autour de cette équipe et de l’état d’esprit y régnant, ce n’est certainement pas le moment de se poser des limites ou des questions mais plutôt à prolonger le plaisir et assurer le maintien au plus vite. L’affaire semble bien partie !