Hand – CPB : toujours debout malgré la crise !

Ce printemps 2020 restera longtemps gravé dans les mémoires cerclistes. Entre départs de joueurs, annulation du Sandball et mise en place d’une entente historique chez les féminines, les chantiers n’ont pas manqué́ ! (la suite en téléchargeant gratuitement notre numéro 32 ici).

UN AVENIR SPORTIF PLEIN D’INTERROGATIONS…

Chez l’équipe senior masculine, l’effectif, constitué intégralement d’amateurs sans aucun pro (chose qui devait être imposée cette saison mais qui a été reportée par la Fédé́ à la saison prochaine via de nouveaux statuts pour jouer en N1, l’effectif est quelque peu chamboulé. Au départ de Romain Charrier, annoncé dans nos colonnes le mois dernier, se sont ajoutés trois autres départs ces dernières semaines. Paul Sérinet, part en région pari- sienne exercer son métier de professeur d’EPS tout en rejoignant Massy, en Proligue. Un retour au monde pro pour celui qui fit quelques apparitions en Lidl Star- ligue avec Cesson. Iann Jacqua-Boror quitte également le club pour rejoindre la région parisienne tandis que Maxime Derbier fait le choix d’arrêter sa carrière, afin de se consacrer à sa reconversion commercial chez la Galette de Broons, ainsi qu’à sa famille. Le pivot espoir issu du pôle enfin, Enzo Handjou, choisit de rejoindre le HBC Nantes pour intégrer le centre de formation dans la lignée d’un certain Dragan Pechmalbec il y a quelques années. Côté arrivée, pour le moment une seule est officielle : celle du pivot arrivant de Frontignan, Jean-Christophe Benard. Sur le site du club, celui-ci, qui a déjà̀ côtoyé́ Alexandre Vu et Thibault Minel au pôle de Chartres, se réjouit déjà̀ : « Je suis très heureux de signer à Rennes. J’ai eu la chance de venir y jouer cette année avec Frontignan. J’ai vu un club très familial avec une superbe ambiance, des bénévoles très accueillants et des supporters très agréables. J’ai la chance de connaître quasiment toute l’équipe, donc je ne viens pas dans l’inconnu. J’ai hâte de retrouver les terrains et de pouvoir faire connaissance avec tout le monde mais aussi de vivre la belle ambiance de Géniaux.»  D’autres devraient suivre, avec plusieurs contacts noués mais la spécificité du CPB empêche à ce jour toute autre annonce.

L’ACADÉMIE FÉMININE RENNES HANDBALL EST NÉE !

Le président explique ainsi : « Chez nous, les joueurs ne signent pas un contrat mais une licence… Nous sommes sur la notion de double projet. Nous savons aussi qu’avec la crise traversée par notre sport, beaucoup de bons, voire très bons joueurs, risquent de ne pas pouvoir rester là où ils sont, avec beaucoup d’incertitudes sur leur avenir pro. Leur offrir des perspectives et en même temps, un niveau hand tout à fait acceptable prend dans ces circonstances tout son sens, et cela reste notre vocation. » L’idée ne date pas d’hier mais est enfin de- venue réalité. Suite à l’adoption de la ré- forme des championnats U18 national féminin en U17 national, les clubs du CPB Rennes, HBC Châteaubourg, AS Chantepie et Rennes Métropole HB s’unissent pour former une nouvelle équipe U17 Nationale Féminine qui portera le nom de : Académie Féminine Rennes Handball (AFR HB). Cette équipe, entraînée par Pierre Dubois (RMH) et Emmanuel Marty (CPB), regroupera les meilleurs éléments du bassin rennais dans une volonté́ de constituer une pépinière pour les équipes seniors nationales et sera composée de joueuses dési- rant se donner les moyens d’accéder au plus haut niveau. Un atout de poids pour renforcer le projet féminin du club. Actuellement en N2, les filles du CPB, renforcée par les arrivées déjà actées de Réjane Des- mare (ex Saint-Grégoire) et Charlotte Le Han (Kernic) aux postes de pivot et ailière gauche, viseront une place en haut de tableau et pourquoi pas, un billet pour l’étage supérieure. Avec la belle dynamique des voisines « Roses » de Saint-Grégoire, voilà qui annonce de beaux jours pour la discipline dans les années à venir en terres rennaises.

(Le reste de l’article ici.)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*