Comme nous préparons un numéro 2 Rennes Sport qui arrivera autour du 12 septembre pour votre plus grand plaisir, les clubs rennais n’ont pas chômé ce weekend avec plusieurs matches de préparation. Petit tour d’horizon de l’actu rennaise du week-end.

FOOTBALL / Stade Rennais FC.
L’heure est à la trêve et aux rencontres internationales pour le Stade Rennais, dans une ambiance quelque peu chaotique. Entre les bruits d’un ultimatum de trois matches pour Christian Gourcuff (Claude Puel « serait pisté » selon le 10 Sport), le départ de Christophe Revel et les arrivées avortées en toute fin de mercato de Jordan Ferri ou Diafra SAKHO, la mine des supporters est bien grise à la Piverdière. Et ce ne sont pas Raïs M’Bolhi et Ramy Bensebaini qui ramèneront le sourire, humiliés et éliminés de la course à la coupe du monde avec l’Algérie en Zambie, pas plus que Firmin Mubele, dont la RD Congo s’est inclinée en Tunisie (2-1). Vivement l’éventuelle première victoire pour les « rouge et noir », qui joueront à Marseille dimanche prochain !

HANDBALL / Cesson Rennes Métropole Handball
Déjà battus mardi dans leur salle contre Caen, Les Irréductibles ont enchaîné un nouveau revers, cette fois-ci contre Saran, adversaire direct pour le maintien à Saint-Aignan-sur-Cher. 38-35, un score serré et un match avec beaucoup de buts mais encore des doutes dans la tête de Yérime Sylla et ses joueurs, qui terminent leur préparation quelque peu fatigué. Il faudra être meilleur défensivement pour l’ouverture de la saison le weekend prochain en coupe à Chartres (ProLigue) puis quelques jours plus tard pour l’ouverture d’une Lidl Starligue plus attendue et relevée que jamais au Palais des sports contre….Saran, le 13 septembre.

HANDBALL / Saint-Grégoire Rennes Métropole HB (F).
Les filles d’ Olivier Mantes, pour leur part, ont enchaîné les matches de préparation afin d’être prêtes pour la reprise dimanche prochain. Cette semaine, elles ont ainsi pu disposer du Brest BBH (36-37), équipe de Nationale 1 avant de tomber samedi contre l’un de leur futur adversaire en D2, Val de Sambre Avesnois (29-30). Des matches serrés, un travail de fond important pour intégrer les nouvelles et une équipe qui semble prête à en découdre dimanche 10 septembre à la salle de la Ricoquais à 16 heures contre Celles-sur-Belle.

BASKET / Union Rennes Basket 35 Rennes (H).
Pour son dernier match de préparation, l’URB s’est offert le derby contre Vitré (59-56) dans un match qui sera l’une des affiches de la saison. En ouverture de l’affiche de gala entre Le Portel et Cholet, les joueurs de Pascal Tibaud se sont rassurés à une semaine de l’entame du championnat. Très à son aise, Nikola Djurasović a inscrit 12 points. Bojan Pelkic a lui excellé au shoot à trois points (trois réussites) et les rennais préparent ainsi au mieux la réception de Vanves samedi à 17 heures à la salle Colette Besson.

RUGBY / Rennes Etudiants Club Rugby Officiel (H).
En stage de cohésion à Bain-de-Bretagne, les rennais font monter l’intensité de la préparation physique, en bossant dur et aussi en intégrant les nouveaux. Le démarrage de la saison, prévu le dimanche 17 septembre à Orléans approche et les rennais, larges vainqueurs le week-end passé contre Jersey (33-0) pour leur première sortie amicale de la saison, seront prêts !

RUGBY/ Stade Rennais Rugby (F).
On ne peut peut-être pas en dire autant de leurs collègues féminines du SRR. Celles-ci se sont ainsi lourdement inclinées mais il faut le préciser, face aux cadors des Saracens (5-46) lors d’un match exhibition à Dunkerque. Beaucoup d’enseignements demeurent à retirer de la sortie des « rouge et noir » qui reprendront pour leur part la saison le dimanche 24 septembre à 15 heures contre Toulouse.

WORLD GAMES – Rink Hockey (F).
Retenue en sélection pour les Word Games en Chine, Flora Michaud-Godard, gardienne de CO Pacé Rink-Hockey la saison passée parvient à terminer à la cinquième place du tournoi après avoir dominé l’Italie (4-3) en match de classement. Un résultat très encourageant dans une compétition remportée sans surprise par l’Espagne en finale contre l’Argentine (7-5). L’Allemagne et le Chili se classent respectivement 3ème et 4ème.

De leur côté, Fanny Benoit et Laurine Marie, du REC Roller Hockeydémarrent leur tournoi aujourd’hui en affrontant à 11h40, heure française, l’Argentine, avant de défier demain l’Inde et mardi la République Tchèque, pour une jolie revanche des derniers championnats d’Europe en juillet dernier.