Depuis début septembre, une nouvelle salle de sport unique en France est ouverte à Cesson à proximité du métro. Rebirth propose ainsi de vous accompagner, sportif accompli ou novice en reprise d’activité physique, avec un concept novateur et des installations uniques. Découverte avec Laurent Guivarc’h, son directeur.
Pouvez-vous présenter Rebirth et pourquoi votre salle est unique en son genre ?
J’ai la chance de travailler sur le projet depuis 2020 avec l’objectif de développer Canopia Santé, regroupement de spécialistes de santé et Canopia Business, un ensemble immobilier mettant à disposition bureaux et locaux commerciaux à Cesson, ainsi qu’un complexe hôtelier. Sur la partie santé, à la demande des neurochirurgiens et orthopédistes, nous avons installé au cœur du site un centre sportif.
L’idée est d’avoir les outils et les compétences pour traiter des sujets non opérables car pas en bonne santé qui pourront, grâce à l’activité physique, améliorer leur état physique mais aussi éviter l’opération, que ce soit par du renforcement ou de la prévention. La salle est aussi ouverte au grand public, évidemment, se situant entre la salle low cost et le coaching privé.
Pourquoi ce nom, Rebirth ?
L’idée, c’est de s’autoriser un second départ, quelle que soit la cause de celui-ci. Accepter cela, être dans une démarche proactive, que ce soit pour de la performance de haut niveau ou dans la démarche de mieux-être et de mieux-vivre. Une renaissance à l’écoute de son corps, de ses besoins, pour entretenir mais aussi prévenir, car l’activité physique permet aussi d’anticiper les éventuelles pathologies à venir.
Alter G, plateau de musculation, bassin aquatique et salle d’hypoxie, rien que ça !
Quelles sont les spécificités de votre salle ?
Nous offrons la possibilité dans nos abonnements d’utiliser notre salle d’hypoxie. Dans cette pièce, le principe consiste à créer une absence d’oxygène afin de retrouver les conditions de l’altitude, de 2500 à 6000 mètres. Cette installation accessible à tous est unique en France et permet évidemment d’améliorer de nombreux secteurs de la performance. Elle offre également de nombreux bienfaits en matière de santé comme une consommation des lipides plus importante (effets sur l’obésité), un intérêt pour la prévention du cancer, etc.
Deux cadeaux sont aussi offerts à l’entrée à chaque nouvel adhérent, avec un test très approfondi sur le métabolisme au repos grâce au Pnoe, appareil là aussi rarement utilisé en France et un second sur la posture statique, avec la possibilité d’analyser l’équilibre global du corps. De tout cela, ensuite, peut être défini un programme personnalisé en fonction des objectifs de chacun.
Côté plateau de musculation et renforcement, nous avons fait le choix de nous équiper avec la marque Keizer, des machines à résistance pneumatique de grande qualité qui améliorent notamment le développement de la force. Tout est pensé autour de l’équilibre épaule, hanche, genou. Nous disposons d’un plateau de force classique avec tapis de course, vélos elliptiques et vélos connectés (Wahoo et Wattbike) mais aussi de l’Alter G, permettant de courir en apesanteur.
Vous disposez également d’un espace aquatique de premier plan…
Nous avons en effet le plaisir de pouvoir accueillir nos adhérents sur dans une piscine de 25 mètres (calme et chauffée à 29° en semaine et 30° le samedi), permettant une vraie pratique de la natation pour enfants et adultes (à l’année ou en stage). Nous dispensons des cours pour cela et proposons aussi un créneau bébés nageurs le samedi matin, avec une capacité d’accueil de 60 personnes au maximum.
Les mamans enceintes ont aussi un créneau réservé le samedi matin, juste avant. Un espace SPA avec jacuzzi, sauna traditionnel et infra rouge et bain froid est aussi disponible avec un protocole d’utilisation pour améliorer les défenses immunitaires, réduire l’inflammation. Tout cela offre aussi la possibilité de favoriser la récupération mais aussi la prévention des blessures.
Qui sont les clients et futurs clients de Rebirth ?
L’une de mes volontés est de démocratiser l’usage d’outils de haute technologie et de les mettre à portée de tous dans le but d’unir performance et technologie. Notre salle est ouverte à tous et toutes, et l’accompagnement personnalisé est une évidence pour que chacun puisse remplir ses objectifs et trouver une réponse à ses besoins. Nous pouvons tous être amenés à un haut niveau, qui n’est pas défini par une division mais par le dépassement de soi. J’ai toujours, dans mon passé, aimé accompagner et développer la performance et ce sera aussi le but ici, chez Rebirth.
Certains sportifs de haut niveau ont déjà pris leurs quartiers dans votre salle ?
Oui, nous avons Heidi Gauguin (triple médaillée au JO paralympique de Paris 2024), Alexis Renard, coureur cycliste de Cofidis, ou encore Amandine Fouquenet, vice-championne de France de Cyclocross, Agathe Guillemot, récente finaliste au JO Paris 2024 sur le 1500 mètres, qui s’entraîne chez nous avec son préparateur physique, Maël Gouyette, sélectionné pour le 1500 ou encore Elyne Roussel, qui a participé au dernier Tour de France féminin. Tous sont membres de notre salle.
D’autres vont venir, tout le monde recevra le même accueil et la même attention quant aux objectifs fixés, que vous soyez champion olympique ou débutant en course à pied ! Autre point fort : c’est une occasion unique de pouvoir partager et échanger avec ces champions dans un lieu convivial et dynamique.
Quel a été votre parcours personnel avant de prendre en main cette salle d’un nouveau genre ?
J’ai été triathlète au niveau Elite, donc professionnel, puis j’ai travaillé pour la Fédération Française de Natation en devenant DTN en 2017 pendant six mois. De mon expérience du haut niveau, j’ai acquis cette envie de toujours allier sport et performance. Jusqu’en novembre 2022, j’étais conseiller technique régional en Bretagne, où j’ai voulu rentrer.
Ici, personne ne me demande d’épeler mon nom et c’est un plaisir de rentrer dans ma région, avec un projet aussi passionnant autour de la connaissance de son corps, l’accompagnement vers la performance et la prévention.