Extrait JRS62- Foot- SRFC : Christopher Wooh, la surprise du chef

Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Lens en fin de mercato d’été pour compenser le prêt de Loïc Badé à Nottingham Forest, le défenseur de 21 ans semble lancé pour s’imposer dans la charnière centrale du Stade Rennais au côté d’Arthur Theate.

Clément Lenglet comme modèle

En 2016, alors joueur de l’US Chantilly en Picardie, Christopher Wooh rejoint l’AS Nancy Lorraine pour poursuivre sa formation. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque le jeune défenseur marche dans les pas de son modèle, Clément Lenglet, lui aussi passé par le club picard avant de s’engager chez les Chardons. Une signature facilitée par… le père de Clément Lenglet, recruteur pour l’ASNL. Après plusieurs années au centre de formation des « Rouge et Blanc », il dispute ses premiers matches avec le club lorrain lors de la saison 2020-21, alors pensionnaire de Ligue 2. Du haut de son mètre quatre-vingt-onze, le Franco-Camerounais convainc son entraîneur de l’époque, Jean-Louis Garcia, qui n’hésite pas à le titulariser à plusieurs reprises à côté de l’expérimenté Ernest Seka. Toujours en contact avec Christopher, son ancien partenaire de défense continue d’observer les prestations de l’international camerounais : « Je l’ai connu jeune et il m’avait agréablement surpris, notamment sur sa solidité dans le duel. Il est assez timide au premier abord, mais pas sur le terrain. Évoluant au même poste, je regardais déjà sa façon de jouer à Nancy et je trouve qu’il a encore progressé. »

Une explosion éclair

Redoutable dans le jeu aérien et notamment dans la surface adverse, Christopher Wooh inscrit un doublé face à Amiens, lors de la dernière journée de Ligue 2. Son coéquipier de l’époque se souvient d’un jeune homme déjà impressionnant : « Physiquement, c’est une force de la nature. Il arrive à allier la vitesse et la puissance, tout en étant sûr techniquement. Il a déjà beaucoup de qualités à son jeune âge et surtout, il a la bonne attitude. Il peut encore s’améliorer sur son placement et ses anticipations, mais il a patiemment attendu son heure, tout en continuant à apprendre, et il a très vite été opérationnel pour jouer en Ligue 2. » Des prédispositions physiques, jumelées à une tête bien faite : « C’est un joueur très à l’écoute et respectueux. Il est mentalement prêt pour le haut niveau et a toujours soif de progresser. C’est aussi un vrai compétiteur, même s’il perdait régulièrement aux petits chevaux lors de nos déplacements avec Nancy (rires) ». Un potentiel qui ne laissa pas indifférent de nombreux clubs au moment de choisir de continuer loin de la Lorraine.

Bloqué à Lens

En fin de contrat stagiaire avec Nancy à l’été 2021, Christopher Wooh s’engage librement en faveur des « Sang et or », avec un contrat de quatre ans à la clé. Quatrième dans la hiérarchie défensive de Franck Haise, derrière l’indéboulonnable trio Gradit-Danso-Medina, le néo-Lensois prend part à quatorze rencontres de Ligue 1 et deux matches de coupe de France. Le début de saison suivant confirme un apport limité du défenseur dans le collectif artésien. De son côté, le SRFC semble enclin à prêter Loïc Badé dans les derniers jours du mercato, justement recruté l’année précédente au RC Lens, et qui n’a pas convaincu lors de ses apparitions sous les couleurs artésiennes. En recherche de temps de jeu et avec une proposition qui satisfait les trois parties, l’international camerounais s’engage pour quatre saisons avec le club breton, contre un chèque de neuf millions d’euros. Si le montant parut élevé à certains en septembre dernier, les prestations du joueur montrent aujourd’hui que le garçon valait bien cela, a minima…

Partie remise avec le Stade Rennais

Jouissant d’une grosse cote à l’issue de sa demi-saison avec son club formateur, le défenseur avait alors privilégié Lens au profit… de Rennes ou encore Saint-Etienne, à l’époque très intéressé par le joueur. L’intérêt du SRFC ne date ainsi pas d’hier et s’est concrétisé juste avant la fermeture du dernier mercato estival. Profitant de la blessure de Warmed Omari et des prestations irrégulières de Joe Rodon, le numéro 15 rennais dispute son premier match en « Rouge et Noir » face au Dynamo Kiev en coupe d’Europe, avec au bout une victoire 0-1 sur un but… de Christopher Wooh. Une première idéale et une progression qui lui permettent de s’imposer dans l’axe droit de la défense bretonne. Pour Ernest Seka, son ascension est tout sauf une surprise : « J’ai très vite senti chez lui qu’il avait quelque chose en plus. Tactiquement, il est au point et il s’aguerri avec les matches, tout en continuant son développement. Bien sûr, il y a d’autres facteurs à prendre en compte dans le football, dont la chance, mais je ne me fais pas de soucis pour lui, c’est quelqu’un de fiable. »

Le Mondial avec les Lions indomptables pour commencer…

À tout juste 20 ans, il fait sa première apparition avec le Cameroun lors des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations, face au Burundi. Même si son entrée en jeu est anecdotique, avec trois petites minutes de jeu, son travail au quotidien convainc Rigobert Song, sélectionneur et spécialiste du poste, de le rappeler pour les échéances suivantes, notamment pour la coupe du monde 2022 disputée au Qatar, excusez du peu. Sur le banc lors des deux premières rencontres, il est titularisé lors du dernier match de groupe face à la Seleção, déterminant pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale. Face à Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli et consorts, Christopher Wooh réalise une prestation XXL, qui voit le Cameroun battre le Brésil sur la plus petite des marges. Un résultat cependant insuffisant, la Suisse prenant la deuxième place qualificative en venant à bout de la Serbie. Une performance aboutie, qui a sans doute trouvé son écho en Bretagne, et qui ne demande maintenant qu’à être confirmée avec le Stade Rennais. Voilà qui tombe bien, Christopher Wooh, qui risque d’avoir fort à faire avec le calendrier démentiel attendant les « Rouge et Noir » sur cette deuxième partie de saison, n’est pas du genre à gamberger ou trainer en route, avec le défi de s’installer définitivement dans l’axe défensif rennais, bien au-delà de cette saison.