Rugby – REC, Extrait JRS 55 : Kévin Courties passe les recrues au crible

Crédit Photo Dominique Deblaise

Pour sa première saison à l’étage du dessus, le REC Rugby doit renforcer un effectif qui a perdu plusieurs joueurs importants mais se renforce avec onze nouveaux visages(entretien réalisé avec annonce de Matéo Carrere et Hypolite Cornu) . Kévin Courties nous les présente en attendant de les découvrir dès septembre sur la pelouse du Vélodrome.

Grégory Quérin. 27 ans, Français, arrive de Mâcon (F1), Pilier :
« C’est un joueur que j’avais beaucoup regardé quand il était jeune à Limoges et que l’on montait en F1. C’est un pilier polyvalent et avec beaucoup d’outils balle en main. Il vient au club pour se relancer et espère atteindre la ProD2 à termes. Nous sommes encore un club tremplin, même s’il va falloir changer de braquet sur ce point car on peut faire plus, et si l’on peut accompagner son projet, c’est top. »

Carlos Muzzio, 37 ans, Argentin, arrive de Mont-de-Marsan (Pro D2), Pilier :
« C’est un véritable combattant, Argentin, très très dur au mal et qui a hâte d’apporter son expérience du très haut niveau avec nous (il a joué les meilleures nations du Sud dernièrement). Il a un projet de reconversion en construction avec le club, nous sommes heureux de pouvoir l’accompagner sur ce point. J’espère qu’il est bon cuisinier ou du moins meilleur que Gonzo sur ce point-là (rire) ! »

Victor Fromenteze, 26 ans, Français, arrive du Stade Dijonnais (Nat), Deuxième ligne :
« Il est en pleine progression que je suis aussi depuis trois ou quatre saisons. Il est puissant sur les phases statiques et a tous les outils du joueur de rugby. Il est présent sur la ligne d’avantage. »

Luca Di Salvatore, 22 ans, Français, arrive de Grenoble (Pro D2), deuxième ligne
« C’est un jeune joueur, qui est loin d’avoir fini sa progression. Aujourd’hui, il va nous amener de la hauteur sur l’alignement et il sera présent sur la ligne d’avantage en défense. Demain, ce sera un très bon joueur, en deuxième ou troisième ligne, peut-être au niveau supérieur s’il reste investi à l’entraînement. »

Matéo Jeune Joly, 20 ans, Français, arrive de Perpignan (Pro D2), demi de mêlée
« C’est un jeune qui colle au ballon. Il a les arguments sur le jeu au poste de demi de mêlée et d’après son coach, Florian Cazenave, il a un vrai leadership. On aura 3 jeunes joueurs sur ce poste mais si on veut un peu de peps dans notre jeu, c’est nécessaire ! »

Sam Leeming 24 ans, Anglais (Jersey, D2 anglaise), demi d’ouverture
« Pas facile pour Sam de passer derrière Jacob. C’est pourquoi nous n’avons pas voulu recruter une copie conforme. Sam est un peu plus incisif sur la ligne d’avantage balle en main, avec un peu plus de vitesse. On attend de Sam qu’il fasse du Sam et qu’il s’éclate avec nous. Nous avons affaire à un 10 de grande qualité là aussi ! »

Gonzalo Lopez Bontempo, 22 ans, Argentin, arrive de Limoges (F1), demi d’ouverture
« C’est un jeune de 22 ans à fort caractère. Nous souhaitions avoir des mecs dans cette mentalité. Capable de jouer 10, cela va ajouter une option non négligeable à notre jeu. Gonzalo aime l’adversité et quand il faut porter le ballon, il n’est pas facile à jouer. Défensivement, il va devoir se mettre au niveau d’intensité des gars qui sont déjà là mais je n’ai pas d’inquiétude sur ce point. »

Siokhivaa Maafu, arrive de Plabennec(N3), ailier
« Il évoluait à Plabennec. C’est un garçon qui est très véloce. Il a besoin de quitter la Fédérale 3 et ses contraintes de règlement pour s’exprimer. Il possède beaucoup de qualités d’explosivité, de très bonnes mains et est très à l’aise sur le jeu à VII. »

Pedro Soto 27 ans, Argento-lituanien, arrive de Limoges (F1), arrière :
C’est un élément complet, avec un gros coup de rein. Il a une bonne maitrise du jeu au poste d’arrière et fait partie des joueurs à qui il ne faut pas laisser trop d’opportunités car balle en main ou face aux perches, il saisit les opportunités. »