SDL : Un week-end presque parfait mais pas tout à fait !

Ils ont tous essayé de faire au mieux pour vous, convives de leurs exploits, ce week-ends mais n’ont pas tous accroché la note finale espérée…

Reçus et victorieux, le CRMHB, le CPB Handball, l’URB, le REC Volley féminin, l’Avenir de Rennes et Le Rheu, avec des notes artistiques bien diverses ! Pour les premiers nommés, en Liqui Moly Starligue, l’affaire fut des plus compliquées à gérer du côté de Saran. Un match-piège dans le Loiret attendait les Irréductibles, prévenus, et pourtant dominés et dans le mauvais sens de la marche jusqu’au dernier quart d’heure de la partie. Avec patience, rugosité et efficacité défensive, un Baznik décisif et des tireurs enfin dans le mille, les Cessonnais sont passés d’un piteux 18-13 à un important 22-24, qui leur permet de rester bien installés dans la première partie de tableau avant de recevoir Nancy, d’aller à Limoges puis d’accueillir Créteil. Oui, il y un coup sympa à jouer !

Chez le CPB Handball, week-end parfait pour les garçons et les filles. Les premiers nommés restent scotchés à Lanester au classement grâce à un carton plein réussi contre Granville (41-27) tandis que les filles, en route pour la N1, ont dominé leurs dauphines, Plouagat (25-24). L’URB, elle, reçoit une mention bien, avec encore un infime espoir d’éviter les play-downs, lié à de sacrées circonstances nécessaires que l’on vous épargnera, sauf une : les Rennais devront gagner leurs deux derniers matchs, à Vitré ce mardi, puis contre Dax, pour croire au miracle. A Lourdes, terre idéale pour en réaliser, les joueurs de Pascal Thibaud ont fourni une prestation solide, ponctuée logiquement d’un succès (78-83) qui montre bien que cette équipe vaut sans doute mieux que son classement actuel mais surtout, a les moyens de se maintenir en jouant de la sorte !

Reçus tranquilles, le REC Volley qui a largement dominé des Nîmoises en grandes difficultés (3-0) et restent elles aussi suspendues aux résultats des autres pour espérer une issue heureuse et un ticket direct pour les play-offs. L’Avenir de Rennes, de son côté, continue d’enchaîner les succès, avec un troisième de rang, contre Trégueux, qui semble écarter pour de bon le spectre d’une descente. Le Rheu, enfin, renouait enfin avec la compétition après un mois d’arrêt forcé. Pour cette reprise, pas de spectacle mais l’efficacité au pied de Jean Forgue notamment et une victoire, 25-6, contre Domont, qui permet aux Rheusois de rester installés dans les places qualificatives pour les phases finales. Ajoutons à ce panel de bonnes nouvelles et de « repas réussi » la prestation offerte par le Thorigné Fouillard Tennis de table dans la Loire à Roanne, avec une victoire convaincante (1-3) et prend la tête du classement de Pro B ! La montée, objectif évoqué, devient une ambition de plus en plus concrète au fil des semaines !

Avec la moyenne et une note artistique très réussie, même sans la récompense finale de la victoire, le SGRMH qui ne méritait pas d’être recalé samedi ! Auteures d’une très grosse prestation contre Noisy le Grand, quatrième, les Roses ont sans doute pêché par expérience en concédant le nul dans la dernière minute quand bien même celles-ci avaient compté jusqu’à 5 buts d’avance dix minutes plus tôt. Des enseignements, des motifs d’espoirs et une phase retour qui démarre mieux que n’avait terminé la phase aller.

Non reçus ce week-end, le Stade Rennais, les garçons du volley ainsi que le CO Pacé. Côté « Rouge et Noir » d’abord, le mur érigé devant les 16 mètres de Dogan Alemdar n’aura pas tenu jusqu’au bout, s’érigeant après trois minutes d’arrêts de jeu. Une vraie déception dans le dénouement final mais aussi dans un contenu où l’audace aurait probablement été payante face à un PSG « Mbappé dépendant » n’ayant guère impressionné et ne cherchant pas vraiment à le faire. Côté Rennais, mentions à Warmed Omari, Lovro Majer et Birger Meling, même si cela ne rapporte aucun point au final. Malgré tout, Rennes, d’un fil, reste cinquième.

Pour le REC Volley, la défaite concédée au Tie-break contre Nancy garde un goût entre amer et encourageante. Oui, oui, la fameuse défaite encourageante, qui n’a jamais portée aussi bien son nom, avec un second du classement largement bousculé à Colette Besson ! En jouant de la sorte, les joueurs de Quentin Marion peuvent intégrer le top 8 et accéder aux play-offs. Cela commence cette semaine avec deux matchs dans le sud, à Montpellier contre France Avenir 24 puis à Fréjus. De ces deux matchs pourrait bien découler un nouvel horizon pour la fin de saison rennaise.

Le CO Pacé, enfin, s’incline en N2du côté de Cestas, 4-3 et reste calé au milieu de tableau.