Foot- CAN : Débuts contrastés pour les « Rennais » de la CAN

Alfred Gomis, Hamari Traoré, Kamaldeen Sulemana et Nayef Aguerd sont à la CAN 2022. Nous gardons un oeil sur leurs performances, qui les amènera, espérons-le, le plus loin possible sur la route du sacre continental.

Sénégal – Zimbabwe 1-0.

Pour son match d’ouverture, le Sénégal n’a pas brillé face au Zimbabwe. Alfred Gomis, de son côté, n’était ni sur le terrain, ni sur le banc, puisque positif au Covid. Côté terrain, emmené par un bon Sadio Mané, le Sénégal a eu les plus grosses occasions. D’abord un tir excentré de Bouna Sarr dans la surface, servi par Mané, puis une frappe de l’attaquant de Liverpool captée par le gardien après un run solitaire, ou encore un face à face raté d’Idrissa Gueye face au gardien, bien décalé par Mané, encore lui. Un match globalement dominé par les Lions de la Teranga sans pour autant prendre l’ascendant au tableau d’affichage. C’est en toute logique Sadio Mané qui, au bout du bout, a offert la victoire à son pays sur un penalty au bout du suspens (90+7′). Seule certitude à l’issue de ce triste match, Alfred Gomis et ses coéquipiers devront monter en puissance pour prétendre à quelque chose dans cette CAN.

Maroc -Ghana 1-0.

C’était l’un des chocs sur le papier de ce premier tour. Le Maroc de Nayef Aguerd face au Ghana de Kamaldeen Sulemana. Dans une partie longtemps indécise, le Maroc a décroché un précieux succès grâce à un but de Sofiane Boufal, auteur d’une frappe en pivot après un contre favorable dans la surface. La rencontre peu rythmée et hachée par les arrêts de jeu, dont 42 fautes (21 de chaque côté), n’a pas répondu aux attentes mais le Maroc a su monter en intensité tout au long du match et se procurer les meilleures occasions en fin de match. Le Rennais Nayef Aguerd est resté solide aux côtés de Romain Saïss pour assurer un nouveau clean sheet, le 18e en 22 rencontres depuis janvier 2021. En face, le feu follet Kamaldeen Sulemana a remporté ses duels avec et sans ballon face à Achraf Hakimi, aux bons souvenirs d’un Rennes-Paris début octobre. Il a été l’un des hommes forts ghanéen, avant de sortir à la 86ème. Comme à son habitude, Nayef Aguerd a disputé l’intégralité de la partie. Dans l’autre match du groupe le Gabon a dominé les Comores 1-0.

Mathis Launay