SDL : Un week-end noir de chez noir pour (presque) tous les clubs rennais…

Il y a des week-ends comme cela où rien ou presque ne veut sourire… De vendredi à dimanche, les différents clubs rennais ont essuyé les plâtres, tous en déplacement.

Le Stade Rennais, tout d’abord, s’enfonce doucement dans une crise de confiance bien précoce cette saison en encaissant son troisième (0-2) d’affilée en championnat à Marseille. Résultat, une seizième place indigne du statut et du mercato réalisé par le club breton et les premiers doutes, déjà, sur un effectif pourtant vanté il y a un mois. Pour Bruno Genesio (photo) et ses hommes, il y a déjà urgence à réagir cette semaine avec la réception de Clermont puis un déplacement à Bordeaux.

Le handball a également souffert dans un week-end où Cesson n’a pas confirmé son derby victorieux en s’inclinant largement à Saint-Raphäel vendredi soir, en toute logique (28-21). Trop vite dépassés, les joueurs de Sébastien Leriche encaissent leur première défaite après une série de six victoires de rang, amicaux et championnat confondus. Une réaction est attendue mardi soir en coupe de la Ligue contre Nancy à la Glaz Arena puis dimanche, toujours à la maison, face à l’autre promu, Saran. Un défi à portée de Romaric Guillo et de ses partenaires

. Le CPB Handball, pour sa part, menait à la pause à Granville mais n’est pas parvenu à conserver son avance jusqu’au bout, se faisant finalement distancer (32-29). Au-delà du résultat, c’est une remise en forme progressive qui occupe les pensées cerclistes pour le moment et la prestation d’ensemble laisse malgré tout augurer de bonnes choses pour la suite. Les filles, elles, n’ont pas fait de détails face au Blanc-Mesnil (38-20) et prennent la tête de leur poule.

Pour les filles du SGRMH, enfin, là-aussi après une première période au coude à coude à Sambre, la seconde fut fatale face à des adversaires ayant déjà remporté leurs trois premières rencontres cette saison (30-23). Rien d’alarmant néanmoins pour les Roses qui recevront Bègles samedi.

Côté défaites, l’Avenir de Rennes, qui reprenait le championnat après presqu’un an d’interruption, s’est incliné à Saumur pour la première journée de N2 (67-47). Il faudra du temps pour retrouver rythme et résultat. L’Union Rennes Basket, de son côté, attaque les choses sérieuses ce mardi avec son entrée en 64ème de finales de la coupe de France contre Chartres, mardi, à Colette Besson.

Le rugby enfin, apporte enfin un peu de sourire sur ce week-end compliqué. Pas pour les filles, lourdement battues du côté du Stade Toulousain, grand favori du championnat Elite (70-0) mais chez les garçons. D’abord pour Le Rheu, qui, vaincu par Courbevoie lors de la première journée de championnat, s’est refait la cerise en gagnant à Domont (11-20) mais surtout pour le REC Rugby, vainqueurs à la patience, à la détermination et aussi grâce au talent du duo Botica-Dréan. Menés 26-20 à la 72, les Récistes ont pu compter sur une transversale géniale du premier nommé et la finition du second à la réception pour doubler in-extremis Beauvais et ramener un succès très précieux de l’Oise, le deuxième en trois match (26-27).