Hand- Coupe de France : Cette fois-ci, Cesson n’est pas revenu et doit réagir (25-29) !

« On peut tromper une fois mille personne mais on ne peut pas tromper mille fois mille… heu non…On peut tromper une fois une personne mille fois… » Mieux vaut peut-être garder un peu de sourire et se souvenir de la savoureuse Cité de la Peur au lendemain de l’élimination du CRMHB de la coupe de France, où personne n’a reconnu le Cesson séduisant 2022-2023. Il manquait à l’appel Sylvain Hochet, Youenn Cardinal et Rune Schröder mais tout de même… Après une prestation indigeste en première période et insuffisante pour réitérer l’exploit de Limoges en seconde, l’aventure s’arrête la en coupe de France pour les Bretons. Pour la seconde fois en deux sorties à la Glaz Arena, les Irréductibles se sont tirés une (très grosse) balle dans le pied, compromettant leur qualification dès le premier quart d’heure…Si face à Limoges, un exploit avait permis la victoire, cette fois-ci, non… » On ne peut pas être qu’à réaction, fulminait dans une colère contenue après la rencontre Sébastien Leriche, J’attends de mes joueurs qu’ils prennent les choses en main. Courir après le score ce n’est pas ce qui m’intéresse. Il faut aussi s’imposer, notamment en attaque. Ce que nous avons fait contre Limoges n’arrive que rarement. Je suis très énervé car les mêmes choses agaçantes se répètent, certains reproduisent les mêmes gestes alors que ça ne marche pas. »

Certains ont ainsi peut-être pensé que la coupe de France n’était pas un objectif important, ou qu’Ivry viendrait en touriste ? Seuls les joueurs le savent. Peut-être aussi tout simplement que certains n’ont pas été au niveau qu’exige un match professionnel, qu’il soit de championnat ou de coupe de France. Cela peut arriver mais doit rester rare, surtout au regard de toutes les belles choses montrées depuis septembre : « J’avais noté trois principaux thèmes et objectifs au tableau. Les trois n’ont pas été respectés, ont été bafoués » ajoute le coach rennais. On imagine alors que le repli défensif inexistant, les tirs inoffensifs et autres mauvais choix à gogo sont en partie évoqués. Ajoutez-y un 0/10 terrible pour la confiance d’un Miguel Espinha laissé livré à lui-même et vous avez là un premier quart d’heure des Cessonnais terrible, totalement indigeste. Ivry est chez lui, transperce de toute part l’habituelle muraille bretonne et s’envole au score. 3-14, la Glaz est climatisé mais pourtant, au fond du fond, le CRMHB trouve des ressources, de l’orgueil et s’attaque à une nouvelle improbable remontada. Un premier retour s’opère avant la pause, à -7 (12-18).

Après le repos, déterminés, Romaric Guillo et ses coéquipiers se rachètent. Le mal est fait mais perdu pour perdu, Cesson met les ingrédients, enfin. Ivry est secoué de toute part, les duels sont à l’avantage des Irréductibles qui grignotent un quart d’heure durant pour revenir à égalité à la 45′ sous l’impulsion de Corentin Lorvellec, l’une des rares satisfactions de la soirée de l’aveu de son coach :  » On peut reprocher des choses à ce joueur mais il est courageux. Pour gagner des duels il faut du courage. Il voit un espace il met la tête dedans. «  (22-22). Le moment est hélas choisi par Ivry par Bernard, le deuxième gardien, de briller. Frais et en feu, il casse l’élan Cessonnais, ne concédant que deux buts lors des dix dernières minutes alors que la victoire semblait enfin à portée des locaux. Ivry ne laisse pas passer l’occasion et parachève son succès avec un dernier coup d’accélérateur pour terminer à +4 (25-29).

Avec ce premier revers cette saison dans sa salle, le second de rang après la défaite à Toulouse, le CRMHB reçoit un avertissement à bien entendre avant une semaine capitale à deux matchs dès mardi prochain, contre Créteil puis Dunkerque. S’il n’est pas à 100 %, dans le don de soi et le sacrifice pour le partenaire, Cesson n’a pas encore la marge pour en garder sous la semelle. L’histoire et le palmarès se construisent aussi par la coupe et le CRMHB rate une belle occasion d’intégrer le Final 8 et pourquoi pas, de rêver à une épopée. Il en aura une belle de se rattraper auprès du public et de son coach, qui « attend évidemment une réaction » mardi prochain face à des Cristoliens où une entame de match similaire à celle réalisée contre Limoges et Ivry ne pardonnera pas…