Si certains enfants vont profiter des vacances scolaires pour voyager ou se reposer, d’autres vont choisir de s’éclater sur les terrains de basket ! Pour la deuxième fois, l’URB Camp propose deux sessions de perfectionnement au mois de juillet pour les jeunes filles et les jeunes garçons âgés de à 9 à 18 ans.
A la salle Colette Besson comme au gymnase de Bréquigny, les parquets vont chauffer quelques jours de plus ! Entre entrainements individuels et compétitions, les apprentis basketteurs ne vont pas chômer à l’URB Camp. Qu’ils soient inscrits dans la première session, du 4 au 8 juillet ou à la seconde, du 11 au 15 juillet, le programme est le même : travail mais surtout plaisir ! L’objectif est de se perfectionner au basket mais aussi de s’amuser, le tout mené par des coachs diplômés et des joueurs de l’URB.
« Le but est de leur faire vivre une immersion dans le club de l’URB. Ils seront entraînés par des personnes qu’ils voient tous les weekends en bord terrain » raconte Elise Bouthémy, chargée de communication au club. Pascal Thibaut, coach de l’équipe première sera en effet présent sur les deux sessions. Son coach adjoint Bastien Demeuré et le préparateur physique Pierre Golven participeront chacun à une semaine d’entraînement. « Gilles Sero, le préparateur mental de l’URB, sera également présent. Les jeunes sont au courant qu’il faut beaucoup s’entrainer pour progresser mais la tête, c’est aussi très important ! Cela permet d’avoir un autre regard sur la pratique du basket, c’est intéressant qu’ils puissent y avoir accès dès le plus jeune âge », explique Elise Bouthémy.
Suite à la crise sanitaire, la première édition en 2019 n’avait pas connu de suite. Elle avait en tout cas été un franc succès avec notamment la présence de Treveon Graham, l’arrière des Nets. La chargée de communication se souvient : « Il avait participé aux deux sessions, c’était super d’avoir un joueur de NBA avec nous. Ça ne sera pas le cas cette année car avec la Covid, notre projet est un peu moins ambitieux. Nous souhaitons surtout repartir sur des bases solides ! Il y aura de la répétition des gestes aux entraînements comme les conseils des coachs. Hormis ceux de l’URB, il y a aussi plusieurs entraîneurs de la région Rennaise, bien connus par nos participants. »
Avec la demi-pension ou l’internat pour les joueuses et joueurs les plus éloignés, toutes les conditions sont réunies pour passer un moment unique et inoubliable : « Les jeunes qui n’habitent pas à Rennes sont prioritaires pour l’internat mais il y a aussi des Rennais ! C’est sympa pour eux de vivre cette expérience, ça fait un peu colonie de vacances ! », ponctue Elise Bouthémy. En prime, une cérémonie de clôture sera organisée afin de terminer la semaine en beauté. Un diaporama de la session sera projeté sur l’écran géant de la salle de Colette Besson alors que les finales des compétitions organisées les jours précédents s’y joueront également.
Avec environ 80 places disponibles pour chaque session, il reste encore quelques places à l’URB Camp pour les intéressés. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de l’URB.