Hand- LMS : Du nettement mieux à défaut de points pour Cesson à la H Arena (31-26)

Il est environ 20 h 06. Alors qu’ils avaient ouvert le score par Robin Moliné, auteur au passage de son 145ème but de la saison, les Cessonnais sombrent dans un trou d’air, qui fait redouter d’entrée le pire, avec un terrible 5-0 reçu en pleine face, compilation de pertes de balles, d’échecs face à Emil Nilsen et d’un manque de concentration fatal. La soirée risque alors de s’annoncer longue, très longue. Et puis non… Bien décidés à jouer son rôle d’arbitre dans la course à la Ligue des Champions entre le HBC, Aix et Montpellier, les joueurs de Sébastien Leriche font appel à leurs valeurs, celles du combat, d’une grosse défense et d’une audace appelant à jouer tous les coups à fond pour offrir un vrai beau derby, bien aidés il est vrai par un HBC Nantes très moyen ce vendredi soir.

Privé de deux tauliers indiscutables, Hugo Kamtchop-Baril (entorse de la cheville) et Romain Briffe (lésion au mollet), le CRMHB a su poser des problèmes aux Nantais, faisant la part belle à une rotation efficace et offrant un vrai beau visage. Lors de la première période, Marco Mengon démarra ainsi la partie, Louis Despréaux, auteur de son meilleur match de la saison (7/10) remplaçant rapidement Florian Delecroix et Mattéo Briffe confirmant qu’il faudra compter avec lui l’an prochain sur les rotations. Pour n’avoir pas su « tuer le game » suite à son temps fort, Nantes fut ainsi tout au long de la partie à portée des Irréductibles (mt, 13-11) sans jamais pour autant ne se faire dépasser au tableau d’affichage, malgré un retour à 13-13 (33′). La marque, malgré tout, de l’expérience du très haut niveau.

Dragan Pechmalbec a fait très mal à la défense cessonnaise

Avec ses deux petits buts de retard à la pause, les Cessonnais ont ainsi couru après leur retard du début de match tout au long de la partie, ne parvenant pas à faire douter encore un peu plus les locaux. A deux petits buts à la 48′ (22-20), les Bretons auront néanmoins accroché jusqu’au bout avec leurs armes d’un jour, subissant au passage l’exclusion de Rudy Séri et le talent de l’ancien cercliste et joueur formé au Pole Cessonnais, Dragan Pechmalbec, intraitable en défense comme en attaque (5/5).

Battu 31-26 sans avoir à rougir, le CRMHB avait paradoxalement presque plus de motifs de satisfaction que son adversaire du soir, agacé de s’être fait une nouvelle fois bouger par son voisin plus si simple à manœuvrer que cela lors des derbys cette saison. Un nouvel élan pour attaquer les quatre derniers matchs de la saison où les Irréductibles ont visé deux victoires et plus si affinités ? Au vu des attitudes, aux alentours des 22 h, il y a fort à parier que oui, avec une neuvième place à défendre, et plus si affinités.