Entreprise : EOS Expansion- Christophe Le Bars : « J’aime que rien ne soit écrit à l’avance »

EOS, DÉESSE GRECQUE DE L’AURORE, SYMBOLISE LE JOUR NOUVEAU, CELUI OÙ DÉMARRENT LES NOUVEAUX PROJETS ET LES AVENTURES. ELLE PERMET AUSSI AUX DESSEINS PROFESSIONNELS DE SE CONSTRUIRE, AIDÉS PAR CHRISTOPHE LE BARS ET SES ASSOCIÉS, JEAN-MARC BEUREL ET MARC LHOMEAU, À LA TÊTE D’EOS EXPANSION. RENCONTRE AVEC CE PASSIONNÉ D’IMMOBILIER ET DE SPORT, DÉSORMAIS CO-PRÉSIDENT RESPONSABLE DES PARTENARIATS DU SPORTING CLUB LE RHEU RUGBY.

Pouvez-vous nous présenter EOS Expansion en quelques mots ?

Nous exerçons dans le domaine de l’immobilier professionnel où nous sommes négociateurs immobiliers et développeurs d’enseignes. Au contact des bailleurs, nous évaluons la valeur, les possibilités et le potentiel d’un site et ensuite, nous sommes en charge d’identifier puis d’apporter des solutions cohérentes, complémentaires répondant aux critères définis avec le bailleur. Nous travaillons à 80 % sur des offres d’emplacement en galeries marchandes et retails et pour le reste, sur des fonds de commerce plus classiques au coeur des villes ou en périphérie comme des restaurants, bars, hôtels, boulangerie.

Depuis quand existe EOS Expansion et quelles réalisations locales avez-vous conclues récemment ?

Avec mes associés, nous nous sommes connus en 1999 dans un groupe immobilier rennais. C’est depuis une histoire de fidélité, d’amitié. Nous sommes repartis en septembre dernier avec l’identité EOS Expansion, anciennement Cap Expansion. Nous avons une équipe de huit personnes à ce jour et continuons chaque jour, à travailler en quête de nouvelles collaborations. Récemment, nous avons contribué à l’installation de Super U au centre commercial Grand Quartier, la vente des murs BOULANGER dans ce même centre ou aussi la création d’une boutique LEGO au centre Leclerc Atlantis à Nantes. Nous intervenons sur toute la France.


« J’AIME LE FAIT QUE RIEN NE SOIT ÉCRIT D’AVANCE »


Quelles sont les qualités nécessaires pour être négociateur développeur immo pro ?

C’est un métier où rien n’est écrit d’avance, vous vous levez le matin et il y a beaucoup d’inconnues et tout autant de possibilités d’aider, de conseiller les clients. Il faut être structuré, maîtriser son sujet mais aussi parfois se laisser porter vers l’inconnu, être très curieux. J’aime le fait que rien ne soit écrit à l’avance…
Un peu comme dans le sport, l’une de vos grandes passions ?

C’est vrai, il y a beaucoup de similitudes : l’esprit d’équipe, l’envie de gagner, de convaincre et de se dépasser comme de se remettre en cause. Je suis amoureux du sport depuis toujours. J’ai commencé par le foot et je joue toujours à Mordelles. Avec l’âge, je suis désormais avant-centre en vétérans, en pivot pour remiser mais le plaisir de jouer est toujours le même, à 51 ans comme à 5 ! Après le foot, par mon parcours professionnel, j’ai croisé Jean-Yves Bouhier et Michel Seguès qui m’ont emmené à Beuffru, en 2013. J’y suis toujours !

Quel est votre rôle au sein du club ?

Cette année, Guillaume Roux et Julien Kervarrec, les deux présidents, m’ont demandé de leur donner un coup de main sur la partie partenariat. J’essaie aujourd’hui de créer le lien, d’accueillir nos sponsors pour des actions autour des matchs, mais surtout, mettre à profit mon réseau et les réseaux de chacun pour aider à développer le club. Cette année, EOS est sponsor maillots avec une grande fierté et l’envie d’aider le club à avancer sur ses objectifs à court, moyen et long termes. Pour cette année, une place en phase finale récompenserait une belle saison. Ensuite, nous essaierons de batailler pour jouer une montée à l’étage du dessus. Entre l’entreprise et le sport, il y a beaucoup de valeurs communes, comme la combativité, la préparation, la solidarité et l’envie d’atteindre des objectifs. Surtout, la notion de collectif est primordial pour réussir, on n’est rien les uns sans les autres.

Quel est votre souvenir le plus marquant en « Jaune et Noir » ?

Je garde en mémoire la montée en Fédérale 2 en 2016 bien sûr mais aussi les déplacements faits cette année au Havre et à Sarcelles. Vivre près du groupe permet de mieux le comprendre. Cette saison, avec les éléments contraires, l’équipe a montré beaucoup de solidarité, d’ambition. Mon fils attaque cette année le rugby, en U15, comme pilier gauche. De quoi renforcer encore le lien. Pour de longues années encore.