Hand-D2F : Saint-Grégoire vaincu mais en net progrès !

« Ce soir, seul le résultat est négatif. Tout le reste a été très intéressant et plutôt positif « . Les mots d’Olivier Mantès, à la sortie du court revers concédé par ses filles (26-27) ne sont pas là pour réconforter une équipe et un public frustré de l’issue du match mais bien pour poser des enseignements encourageants malgré le cinquième revers de la saison en six matchs pour les filles du Saint-Grégoire RMH.

Face à un prétendant aux premières places, Achenheim, les Roses ont élevé leur niveau jusqu’à pousser dans leurs retranchements des Alsaciennes plus athlétiques mais bousculées dans tous les compartiments de jeu. Dans le jeu, les Roses, avec une défense en 5-1, posent de multiples problèmes à leurs adversaires et rendent coup pour coup aux visiteuses. Si celles-ci, sous l’impulsion de Sabrina Betzer, de retour à la Ricoquais, gardent la main au score, prise au quart d’heure de jeu (7-9). Pour autant, les coéquipières de Manon Sol ne sont jamais décrochées et jouent crânement leur chance, atteignant la pause avec deux petites unités de retard (11-13).

En seconde période, le gros départ des Roses remet les compteurs à zéro, avec un 7-5 solide infligé aux joueuses de l’ATC. A 18 partout, les Roses ont la possibilité de virer en tête, avec l’expulsion d’une joueuse visiteuse. Hélas, ce temps fort n’est pas concrétisé et Sabrina Betzer sur deux shoots en contre-attaque se rappelle au bon souvenir du public de la Ricoquais. 18-20, le SGRMH a laissé passer sa chance même si l’espoir sera de mise jusqu’au bout, sans jamais parvenir à faire basculer le destin d’un match longtemps indécis (Score final, 26-27).

Les points positifs comme la combativité, l’agressivité, l’intégration de plus en plus affirmée des nouvelles venues et l’envie d’aller de l’avant étaient ainsi avancés au coup de sifflet final même si l’on regrettera à contrario des décisions en attaque manquant parfois de vitesse d’exécution, des pertes de balles aux pires moments et surtout, la blessure de la capitaine et gardienne Manon Sol en fin de partie, qui passera dans les heures à venir une IRM pour révéler la nature exacte de sa blessure au genou gauche. Une rupture des ligaments croisés était crainte hier soir même si la joueuse confiait ne pas avoir senti de craquement. Celle-ci sera néanmoins probablement absente pour le bloc de trois matchs à venir face à Vaux-en-Velin, Rochechouart et Clermont, trois adversaires qui lutteront avec les Bretilliennes pour le maintien. Avec les ingrédients mis hier, la recette devrait fonctionner très rapidement : « Il faudra mettre la même agressivité dans nos prochains matchs face à des équipes peut-être moins taillées pour les premières places. «  Le message du coach est lancé.