Hand-CRMHB : Un point synonyme de maintien ?

Hier, les Chambériens ont perdu gros dans leur course à l’Europe et le savent. Dans leur salle, ils s’imaginaient probablement déjà dominer des Bretons qu’ils avaient largement dominé à la Glaz Arena en avril. Il n’en fut rien et leur antre semblait, par instants, être devenue le Phare-Ouest !

Car oui, Cesson n’a nullement volé son point ! Devant une bonne partie de la première période, avec un bon Rudy Séri en début de partie et un Youenn Cardinal toujours aussi chirurgical quand l’occasion lui en ait donnée, les Bretons menait la danse. Avec un écart à +2 (9-11, 20′), le CRMHB montre qu’il est dans de belles dispositions, avec son visage décomplexé lui ayant déjà permis quelques belles performances cette année, pas toujours récompensée à la hauteur de l’investissement mis. Grâce au tandem Costoya-Richert, les locaux parviennent néanmoins à virer en tête à la pause avec deux petites unités d’avance, insuffisantes pour se sentir à l’abri (16-14), la faute aussi à Jozé Baznik, une nouvelle fois épatant en premère période (38 %, 9 arrêts).

Après le repos, les Irréductibles maintiennent l’étau serré, avec un gardien en réussite et une base arrière à l’efficacité retrouvée. Pourtant, les « Jaune et Noir » vont finir par réussir à creuser un écart important à +4, manquant même à plusieurs reprise le break à +5 à l’orée du dernier quart d’heure. A ne pas achever des Cessonnais qui accuseront au final 5 minutes dans le dur, avec infériorités numériques à gérer, les joueurs d’Erik Mathé s’exposent avec risques à un Money-Time compliqué. Et comme à Limoges, les Cessonnais vont aller, méthodiquement, remonter leur retard avec le cocktail gagnant BKB : Baznik-Kamtchop-Briffe, chacun décisif avec un final à 41 % pour le premier, un 6 sur 6 magistral du second et le but de l’égalisation dans la dernière minute pour le dernier. Bien que collective, cette remontée récompense des individualités au service du collectif, et non l’inverse, une vraie marque de fabrique cessonnaise cette année.

Avec ce point, et le revers d’Ivry à Nîmes, l’horizon se dégage encore un peu plus vers un maintien, nous le répétons, totalement mérité mais pas encore totalement acquis. Avec désormais quatre points d’avance sur l’ancien champion de France Ivry (à qui il reste trois matchs à disputer et donc, six points en jeu), le CRMHB peut enfin souffler même s’il existe encore une toute petite menace. Une victoire à Créteil scellerait l’affaire mathématiquement, même en cas de sans faute d’Ivry. Une série du club « Rouge et Noir » reste néanmoins très peu probable, avec un effectif décimé et un calendrier compliqué (Chambéry, Toulouse et Créteil). L’affaire pourrait ainsi être entendue dès mardi, si les Savoyards, qui n’auront pas le droit de se « louper » deux fois de suite, dominent l’USI. Devant au goal-average particulier, les Cessonnais pourraient alors jouer le PSG puis Créteil pour le plaisir. Ce plaisir, notion si rare dans une année à jamais pas comme les autres, mais de retour avec le public et le genre de prestation offerte ce samedi soir.

Avec la qualification pour la finale de la Ligue des Champions de Brest et le maintien officialisé des filles du Saint-Grégoire RMH, voilà une bien belle soirée pour le hand breton !