Le CPB lance le projet « Beach Park » à Géniaux !

C’est reparti pour la fabrique citoyenne en ce mois d’avril. Jusqu’au 19 avril, les rennais ont le choix entre 270 projets pour lesquels voter, en vue de leur réalisation future. Parmi eux, un « beach park » présenté par le Cercle Paul Bert, qui se situerait près de la salle Charles Géniaux, afin de favoriser de multiples sports et activités sur sable.

Dans sa politique de développement durable, le Cercle Paul Bert souhaite orienter ses grandes manifestations vers plus d’écologie. En ce sens, dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, l’association a lancé son projet de création d’un site pérenne pour les pratiques « Beach », qui permettrait d’éviter le transport annuel et massif de sable d’un point à l’autre de la Métropole, comme pratiqué lors des précédentes éditions du Sandballez à Rennes, organisées par le CPB Handball. Ce site désiré et envisagé pour tous les Rennais donnera la possibilité de développer les activités type Beach Handball, Beach Volley et Beach Football d’avril à octobre, tout en laissant libre court à la création de nouvelles disciplines telles que le Speedminton ou le Beach Rugby.

Dans le même ordre d’idées, le Beach Park permettra l’accueil de compétitions officielles sur ces mêmes activités qui ne sont actuellement possibles que sur le littoral. Cet espace sur sable présent de façon pérenne offrirait aux habitants du quartier pendant les périodes de vacances scolaires, et plus encore l’été, un espace de loisirs de proximité qui pourrait être aménagé selon la saison (piscine éphémère, structures gonflables, pétanque…).

Côté professionnel, des entreprises pourraient aussi, afin d’organiser séminaires, événements de fin d’année ou rencontres réseaux, disposer du lieu et ajouter des activités ludiques et variées sur un site original et différent des us et coutumes habituels, en plein air. Bien évidemment, ce nouvel équipement permettra également aux habitants du quartier de disposer en permanence d’un espace nouveau pour l’accueil des groupes scolaires (centres de loisirs, maternelles, primaires, collèges, lycées, facultés…) / associations locales, et d’accéder à de nouvelles activités possibles. Le complexe sportif Charles Géniaux est très bien desservi par les transports en commun en raison de sa proximité avec le Stade Rennais et le site, par sa configuration déjà existante (site clôturé), assure un niveau de sécurité important. Déjà équipé de sanitaires et de vestiaires, sa présence évitera chaque année les frais d’aménagement du site de la Prévalaye comme jusqu’ici.


Qu’on se le dise, le sable dispose de beaucoup d’atouts, notamment pour l’accueil du public en rééducation et/ou pour la préparation sportive des athlètes de haut de niveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*