Hand-CRMHB : Une victoire qui va compter !

Les plus optimistes supporters, dirigeants et sympathisants du club commençaient à y penser de plus en plus, sans l’avouer : la possibilité d’un « Revival » de la phase retour vierge de succès déjà vue en 2018-2019 revenait dans les têtes. Excellente nouvelle de ce week-end de Pâques, il n’en sera rien sans pour autant parler d’une résurrection du CRMHB. Pour cause, celui-ci, bien qu’en mal de points et mal en point, était loin « d’être mort » !

Pour éviter de se faire sonner les cloches une fois de plus, les Irréductibles sont partis à Tremblay pour une chasse aux points à défaut de chasser les œufs. Grâce à une grosse détermination, ils repartent, non sans avoir tremblé , avec les deux unités qu’ils étaient venus chercher. Alors oui, nos amis et inépuisables grincheux des réseaux sociaux nous dirons que tel replacement n’était pas le bon et qu’untel ou untel n’a pas joué. D’autres diront même que le coach aurait du faire ceci ou cela, histoire de gagner de dix buts… ! Bon bon bon, et si nous élevions un peu le débat ? Pour ce match, peu importait le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse du succès. La sacro-sainte institution passe avant les intérêts de chacun et devra, tant que le maintien n’est pas acquis mathématiquement, être reléguée au second plan. Lors de la première période, le CRMHB est cohérent, solide sur une grosse défense (un seul but concédé en 7 minutes), profitant également de la pénible mise en route de locaux bien peu inspirés. Devant, Sylvain Hochet, comme un symbole, montre la voie à suivre à ses coéquipiers avec un 4/4 parfait lors du premier quart d’heure. Nettement au-dessus en première période, comme souvent lors des derniers matchs, les Bretons retombent néanmoins dans leurs travers, passant d’un potentiel +5 (20′, 5-9) à un petit +1 à la pause. Non, rien ne doit être facile en cette année 2021.

Corentin Lorvellec sonne la charge, Jozé Baznik décisif !

Après la pause, l’entrée du puissant Rios côté tremblaysien fait vaciller l’ édifice breton soudainement redevenu fragile. On craint alors le scénario tellement vécu depuis des semaines quand les locaux passent devant au score, ayant à leur tour une balle de break de +3, sauvée par un excellent Jozé Baznik (45′). Assurément le tournant de la partie, les Cessonnais ne lâchant pas et finissant en force sous l’impulsion de Corentin Lorvellec, entré en jeu avec une grosse détermination et auteur de deux buts capitaux (52′, 24-23 puis 54′, 24-24). Le CRMHB ne rate alors pas l’occasion de reprendre les commandes et Romain Briffe, Hugo Kamtchop-Baril et Florian Delecroix font le taf pour s’imposer d’une courte tête, après un arrêt décisif de Jozé Baznik à deux minutes du terme. Chez nos confrères de Ouest France, Sébastien Leriche ne cachait pas sa joie, teintée probablement d’un réel soulagement :  » Je suis un entraîneur heureux et fier de ses joueurs. Fier de leur investissement, du caractère qu’ils ont affiché et du respect des consignes. J’espère que ce résultat va nous donner confiance pour la suite.« 

La suite ne tardera pas, un match tout aussi capital et serré sur le papier s’annonçant face à Chartres, samedi prochain. A l’aller, le CRMHB avait trouvé la clé et signé sa première victoire de la saison chez les Chartrains. Une récidive serait une excellente idée pour enchaîner et distancer un peu plus Cristoliens et Tremblaysiens, relégués à 4 et 5 points. Tout n’est pas parfait mais les Irréductibles peuvent enfin retrouver un peu de sourire et de confiance au moment d’entamer un mois d’avril dantesque. Ce ne sera pas de trop !