VIVALTO SPORT : OBJECTIF SANTÉ, SPORT ET PERFORMANCE

Ouvert à Saint-Grégoire en janvier 2019, le centre Vivalto Sport accueille sportifs expérimentés, professionnels et occasionnels avec des infrastructures adaptées à tous. Nous avons poussé les portes afin d’en savoir plus entre musculation, sport aquatique et suivi médical.

La Bretagne est une terre de bien-être, de sport et aussi de découverte. Il n’en fallait pas plus au groupe Vivalto Santé pour lancer sa structure à Saint-Grégoire proposant un bâtiment d’envergure regroupant un plateau technique, un centre aquatique et un espace consacré aux soins et aux différents thérapeutes y intervenant. Regrouper les compétences, autour du sport, de la remise en forme mais aussi de la performance,voilà donc le pari mené par Christophe Gicquel et ses équipes depuis bientôt deux ans.

« Ici, c’est une salle de sport de haut niveau pour tous les niveaux ». D’entrée, Maxime, salarié du site et guide de notre visite du jour, donne le ton en nous faisant pénétrer sur le « plateau technique » après être passé par les sourires de l’accueil.

Le lieu est plaisant, calme, avec vue sur la campagne et la verdure via de grandes baies vitrées, sans musique forte et étourdissante. En entrant dans la salle, une balance Hi- Tech nommée In Body, passage obligé toutes les six semaines pour vérifier l’évolution du travail en termes de masse musculaire, d’hydratation, de perte de poids. Un petit bijou de technologie : « Le poids, c’est avant tout une question de ressenti, d’accord avec soi, bien plus qu’un chiffre qui ne veut rien dire quand on ne sait pas ce qu’il signifie. Il faut savoir l’expliquer et cet outil est précieux pour nos coachs afin de recueillir les informations pour adapter au mieux les programmes.» Les outils habituels de salle de musculation classique, entre vélos, tapis de course, appareils de musculation, vélo elliptiques sont-là mais on remarque aussi quelques particularités :« Ici, il n’y a pas de miroir, par exemple. Les gens ne viennent pas chez nous pour le culte de l’image, du corps. L’idée est  que chacun puisse faire du sport à son niveau, selon les compétences et ses possibilités.» Des appareils moins habituels sont aussi présents : l’un (appareil ISOCI- NETIQUE) destiné à ré-athlétiser après une grosse blessure, genou notamment, l’autre pour pouvoir courir en apesanteur sur un tapis de course haute technologie.

Le bien-être au centre des préoccupations, l’envie de démocratiser le sport, déculpabiliser une démarche visant à perdre du poids et accompagner, tout simplement, l’entretien physique, voilà les priorités de Vivalto Sport. Quatre coachs sont ainsi présents pour encadrer les adhérents, chacun avec sa spécialité : Agnès, coach aquatique, encadre les activités autour du bassin de natation et donne les cours d’aquagym et des spécialités comme l’aqua-phobie et l’aquagym prénatale. Julien, coach Fitness et remise en forme, gère les cours collectif et accompagne les adhérents sur le plateau technique, Lilian,ancien capitaine du REC Rugby, est coach APA (activités physiques adaptées). Son rôle consiste à proposer des solutions pour accompagner des personnes souffrant de pathologies chroniques et motrices :« Parfois, il faut trouver l’équilibre entre ce qu’ils veulent faire, peuvent faire et ce qui est bon pour eux… ». Un travail précis. Mathieu, enfin, préparateur physique en charge de la performance, aide et encadre les athlètes préparant une course, un évènement sportif ou un défi personnel. Leurs rôles ? Préparer des programmes adaptés à chacun et chacune en fonction des besoins. Chacun à sa spécialité et son domaine de compétence, et reste à la disposition de tous :« L’encadrement et la mise à disposition de spécialiste de chaque domaine est primordiale  pour que nos visiteurs se sentent bien, en  sécurité et capable  de  dépasser  leurs  limites, de progresser. »

“PENDANT LE CONFINEMENT, BEAUCOUP ONT TROUVÉ DANS LE SPORT UNE ÉCHAPPATOIRE”

À quelques pas du plateau technique se trouve le bassin aquatique, lui aussi avec vue sur la verdure grégorienne, et un espace SPA détente avec un sauna, un hammam et un bain glacé pour la récupération. Autre innovation, la possibilité de pratiquer une activité dans une pièce chauffée afin de repousser les limites et d’augmenter la capacité d’endurance en conditions difficiles, une « installation unique » sur Rennes. Une aile séparée du bâtiment, enfin, regroupe kinés, ostéopathes, diététicienne, sophrologue, médecins du sport, posturologue ainsi qu’un spécialiste de la cryothérapie. Le tout accessible, bien entendu, à tous. Après un temps d’adaptation nécessaire à la sortie de confinement, les vestiaires de l’établissement sont de nouveau accessibles et disponibles. Crise sanitaire oblige, l’établissement a su s’adapter sur tous les plans. Tout d’abord dans le respect des distanciations et gestes barrières, avec un parcours établi de manière à éviter que les adhérents ne se croisent pas. Sur la partie hygiène ensuite, avec un nettoyage systématique des machines du plateau techniques bien évidemment de rigueur :«Avant et après chaque usage, les machines sont désinfectées par les clients mais aussi par nos soins. Nous désirons que tout le monde se sente parfaitement en sécurité, y compris avec le contexte actuel.».

La patientèle également présente pour ses soins avec les différents spécialistes présents sur place attend désormais à l’extérieur de l’établissement, afin d’éviter d’avoir trop de monde dans le hall d’accueil de l’établissement. Sur le plan économique, les abonnés, quelle que soit la formule, n’ont pas été prélevés : « C’est un choix assumé de la direction, précise Maxime. Nous avons fait un report de deux mois à l’issue de l’engagement présent. » Au- delà de ces aspects matériaux, le monde d’après révèle une véritable appétence de la population au sport. Non, ce n’est pas un effet de mode : « Pendant le confinement, beaucoup ont trouvé dans le sport une échappatoire nécessaire, presque vitale… La pratique sportive s’est confirmée ensuite, depuis mai. Les gens viennent peut-être même encore plus, prennent goût à l’effort, au dépassement et retrouvent des amis, des collègues. L’accompagnement médical proposé dans nos locaux amène ce plus pour ceux qui appréhendent l’idée de faire du sport.» Que ce soit en simple amateur ou pour préparer l’UrbanTrail, une course cycliste, une saison de rugby ou Tout Rennes Court, Vivalto Sport est la bonne adresse de cette rentrée pour prendre soin de soi, retrouver la forme ou découvrir le plaisir dans l’effort, le dépassement. Quel que soit votre profil, un programme adapté vous attend. Reste à pousser la porte du site pour un nouveau regard sur la pratique sportive tout en s’impliquant dans l’écosystème sportif rennais.

Partenaire des filles du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball et du REC Rugby, l’établissement compte bien renforcer son implantation et son rayonnement rennais. Un véritable challenge pour lequel les équipes de Vivalto Sport sont déjà prêtes à tout donner !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*