Foot, SRFC- Eduardo Camavinga devant l’embarras du choix

La saison actuelle n’est même pas finie et pourtant, de multiples rumeurs de transferts s’entassent, notamment autour des « Rouge et Noir ». Si rien ne sera officialisé avant un bon moment, comme souvent, il n’y a pourtant pas de fumée sans feu et le Stade Rennais devra batailler pour conserver sa pépite Eduardo Camavinga, prisée des plus grands, tout en pouvant lui permettre un envol des plus sécurisés.

Depuis des mois, nos confrères espagnols usent et abusent de superlatifs et de unes toutes plus racoleuses les unes que les autres avec pour thème Eduardo Camavinga. Âge de 17 ans, le milieu de terrain formé au SRFC ne compte plus les prétendants, même si la période actuelle et les répercussions qui en découleront risque de bouleverser en profondeur le petit monde des transferts. Deux clubs, cependant, voire un troisième plus surprenant, seraient en lice pour enrôler un joueur pouvant légitimement ambitionner une participation au prochain Euro en 2021.

Au premier rang, Zinedine Zidane et le Real Madrid seraient « chaud-bouilant » avec l’envie de faire progresser le numéro 18 rennais d’abord dans l’ombre de Casimeiro avant d’en faire l’une des pièces inamovibles dans le futur. Dans son désir d’investir sur les meilleurs jeunes d’Europe, la Maison Blanche a les moyens de son ambition mais ne cassera pas la tirelire pour autant. Un montant maximal de 40 M€ est évoqué. Une somme que le club rennais, avec l’appui de son actionnaire, est en mesure de refuser, crise sanitaire ou non. Néanmoins, l’aura du prétendant et sa capacité de persuasion peuvent compliquer la donne, notamment dans l’esprit du joueur que l’on ne peut pas imaginer insensible à un tel courtisan.

Dans un autre registre, le Borussia Dortmund, habitué de la post-formation et du recrutement de pépites partout en Europe, est aux aguets. Ousmane Dembelé, révélé à Rennes, avait préféré les « Jaune et Noir » au Barça au moment de quitter le nid, afin de franchir l’avant-dernière marche avant les cimes ultimes de la gloire footballistiques. Au vu des galères du champion du monde en Catalogne, l’idée n’était pas saugrenue ! Financièrement, le Borussia aura les moyens de taper très fort et l’équipementier commun des deux clubs pourrait faciliter les échanges. Une piste très sérieuse, même si l’environnement (ville, nouvelle langue à apprendre…) apparaît peu sexy au moment de quitter une si belle région que la Bretagne…

Dernière piste, discrète et encore peu ébruitée, celle menant…au PSG. Pas totalement satisfait de ses recrues estivales de l’an passé (Herrera, Gueye), le club de la capitale aimerait réitérer le coup réussi avec Kylian M’Bappé, à savoir faire grandir une pépite issue de Ligue 1 dans ses rangs plutôt que de la voir briller à l’étranger. Le pallier serait ainsi moins élevé qu’en partant à Madrid et la connaissance du championnat alliée à une proximité du cocon familial, pour qui tout ne changerait pas d’un seul coup, sont de vrais arguments. Petit bémol néanmoins, à ce jour, difficile de savoir qui sera l’entraîneur du PSG l’an prochain…Pour ce qui est des finances, on sait la puissance de l’actionnaire côté parisien pour parvenir à ses fins.

Face à ces trois destinations dorées, le Stade Rennais a pour lui la confiance du joueur, désireux de continuer à apprendre et la volonté de Julien Stéphan de disposer une saison encore de son joyau. Condition sine qua non posée par le SRFC, un transfert ne peut être discuté ou envisagé uniquement si le joueur est prêté un an en Bretagne dans la foulée d’un éventuel accord, à l’image de William Saliba acheté par Arsenal l’an passé et prêté dans la foulée à l’AS Saint-Etienne, son club formateur. Une solution mêlant patience, plan de carrière, croissance et bon sens. A moins que l’exceptionnel talent du numéro 18 rennais ne soit déjà trop à l’étroit au Roazhon Park voire pour la Ligue 1. Une certitude, voilà une série qui n’en est qu’à ses premiers épisodes. A suivre…