Foot Amateurs : Quel avenir pour nos clubs brétilliens amateurs ?

Si le Stade Rennais reste dans une expectative ne cachant néanmoins pas le souhait de la LFP d’aller au terme de la saison, il n’en est pas de même pour l’ensemble des clubs amateurs du département. Ceux-ci, avec l’arrêt des compétitions régionales et départementales, devraient connaître leur sort jeudi prochain. Un arrêt de la saison est plus que probable mais quid des descentes et montées ? Petit tour d’Ille et Vilaine.

Nationale 2 :

Saint-Malo – Stabilité et ambition pour l’an prochain.

Bien calée dans le milieu de tableau du championnat de N2, l’US Saint-Malo va renouveler son bail à cet étage sans avoir à craindre des calculs savant à venir de la FFF. Les joueurs du président Yves Fantou, dont l’objectif était de tutoyer les premières places, sont loin du podium mais reste ancrés dans un championnat si changeant d’une année à l’autre. Pour la première saison post Pierre-Yves David (8 ans de présence sur le banc), Greg Poirier et ses hommes bouclent à la neuvième place avec 7 victoires, 7 nuls et 6 défaites.  Chez les féminines, les filles confirment leur excellente saison passée, classée troisième après seize matchs disputés derrière les intouchables favorites d’Issy et à égalité de points avec Rodez. L’équipe B masculine, enfin, devrait également être maintenue sans fracas, septième en R1.

As Vitré – Un avenir suspendu aux décisions de la FFF…

Quatorzième avec seulement deux victoires, sept défaites et une ribambelle de 12 résultats nuls, l’AS Vitré sait son destin très incertain. Son avenir à cet échelon semble clairement menacé, dans une saison faisant suite à l’exceptionnel et inoubliable parcours de coupe de France de l’an passé, avec un quart de finale perdu face à Nantes du côté du stade Le Brasser à Laval. Depuis, les « Sang et Or » ont souffert et bien peiné pour exister en N2 et la succession de Michel Sorin, parti assister Jean-Luc Vasseur du côté de l’OL Féminine, s’est bien avérée des plus complexes. Suspendue au verdict et savants calculs de la FFF, l’ASV ne peut désormais plus qu’attendre le verdict…  L’équipe B, elle, a plutôt réussi sa saison, se hissant à la quatrième place de R1. De là à imaginer un énorme potentiel de joueurs pour la N3 ?

Nationale 3

Placée sur le podium mais à priori, non gagnante, telle pourrait être l’issue pour la TA Rennes de Jacques Le Normand, auteure d’une saison très aboutie ! A quatre points du leader Plabennec et un petit point de la GSI Pontivy, les Rennais sont à un cheveu du championnat de N2 et vont attendre avec impatience de savoir quel avenir leur offrira la FFF. Sur le papier, il ne manque quasiment rien (10 victoires, 4 nuls, 4 défaites) pour faire un petit tour à l’étage du dessus, niveau désormais équivalent au CFA. Pour rappel, en 2008, les « Noir et Blanc » découvraient le CFA 2. Le quatrième niveau national est en vue, une performance incroyable, même si celui-ci aurait aussi son lot d’exigences financières, difficilement quantifiables à  ce jour au vu de la crise sanitaire et de ses répercussions à venir.

Stade Rennais 2 :

L’équipe réserve du Stade Rennais, sixième de N3, continue son travail de formation, mis en valeur depuis deux ans avec les arrivées chez les « grands » d’Eduardo Camavinga, Yann Gboho, Sacha Bouey et à un degré moindre, de Lucas Da Cunha ou Pépé Bonnet. L’exceptionnel parcours en Youth Cup sur la scène européenne, a sans doute pompé quelques énergies qui auraient pu permettre de faire mieux et de retrouver sa place au milieu des autres réserves pros de l’ouest en N2. Partie remise pour l’an prochain ?

Fougères : En ballotage favorable pour le maintien en deuxième partie de tableau, l’AGL Drapeau de Fougères, onzième, devrait renouveler son bail au cinquième échelon national, après une saison complexe, ponctuée de trois petites victoires seulement en championnat. Ambitieux, les « Noir et Blanc » espéreront faire mieux l’an prochain et se faire surtout bien moins peur. Encore jeune, le club né de la fusion entre le Drapeau et l’AGL ne compte pas perdre de temps pour écrire son histoire.

Guichen : Une saison qui aura fait passer les joueurs de Gwen Corbin par tous les états… Incroyables 32ème de finalistes de la coupe de France face à Caen, pensionnaire de Ligue 2 (défaite 1-2 après avoir fait trembler les pros jusqu’au coup de sifflet final), les « Rouge et Blanc » ont en revanche connu un championnat terriblement frustrant. Rarement baladés, les Guichenais n’ont pas su gagner les matchs et se montrer réalistes pour décoller d’une dernière place qui devrait les renvoyer en R1. Pour mieux rebondir ? N’en doutons pas, ce groupe ayant largement prouvé qu’il avait de la ressource et un vrai potentiel !