Jules Rolland en plein « dream in Blue ! »


Bienheureux celui qui peut se targuer d’avoir sillonné l’Europe entière à seulement 19 ans ! C’est loin de sa Bretagne que Jules Rolland mène ainsi depuis quelques années une vie de grand voyageur. Epaulé de ses proches, de ses amis et surtout de son club, qui l’a révélé, le jeune pongiste arpente les routes du haut niveau loin de chez lui. Attention, itinéraire de champion !

Vous rappelez-vous de vos 10 ans? Si cette entrée dans la préadolescence peut paraître floue pour certains, Jules Rolland, lui, s’en souvient très bien « A l’école primaire je venais m’entraîner sur ma pause du midi puis le soir après les cours, et ce, tous les jours ». Une enfance rythmée par le tennis de table, comme une évidence : « Mon père s’entraînait à Thorigné et quand j’étais jeune, je le suivais partout et du coup, j’allais le voir régulièrement. Je suis vite tombé dedans». Jules passe d’abord par le Pôle Espoir de Rennes puis par l’INSEEP, où il séjourne actuellement. Un changement de vie auquel il a mis du temps à s’adapter : « J’entame ma quatrième année à l’INSEEP. Les débuts ont été difficiles, j’ai du quitté mes parents, mes amis pour continuer ma progression. A cet âge-là, ce n’est pas toujours simple mais je me suis accroché dans ce projet sportif et l’envie d’aller le plus haut possible ». Un désir du joueur mais aussi de son club, réputé pour la formation de ses jeunes. Encore  étudiant, Jules suit aujourd’hui les cours par correspondance et ne retourne à l’école que pour passer ses examens. Un rythme qui coïncide parfaitement avec sa vie faite de déplacements loin de chez lui : «  Je suis une dizaine de jours par mois à l’étranger et je ne rentre chez moi que quelques jours. C’est beaucoup de sacrifices mais je m’y suis préparé ». Des sacrifices payants puisque le breton est passé professionnel il y a peu : « J’ai acquis ce statut de professionnel lors de la montée en Pro B avec Thorigné. Je rentre sur le grand circuit donc tout devient plus difficile : moins de titres, beaucoup plus d’engagement physique, c’est compliqué de faire sa place  mais le challenge est aussi relevé qu’excitant ! ».

Objectif Paris 2024 !

Désormais parmi les meilleurs joueurs français de sa génération, Jules rêve de bleu mais aussi de 2024, comme tout athlète français de haut niveau fraîchement arrivé proche des sommets de son art : «  Mon objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France. C’est l’accomplissement de tout sportif, c’est pourquoi je jouerai ma chance à fond et compte bien tout donner pour cela ». Trois pongistes par pays sont sélectionnés tous les quatre ans pour les jeux, un choix limité qui ne l’effraie pas. Pour continuer sa progression, le Thoréfoléen parcours le monde sur le circuit mais reste fidèle à son club formateur avec qui il joue le championnat : « Le TFTT, c’est ma deuxième famille, ma maison. Dès que je le peux, je viens aider mes partenaires pour les rencontres de championnat. On s’entraîne beaucoup ensemble, chacun à un jeu différent ce qui nourrit notre ping. Nous avons une équipe de qualité et les qualités des uns et des autres servent chacun d’entre nous ». Son club, au début de saison réussi pour sa seconde saison en Pro B, verra le jeune homme de nouveau absent dans les semaines à venir : une escale dans un Open au Canada puis la préparation aux Jeux Olympiques 2020 : « D’habitude, en juniors, une grande compétition achevait la saison. Cette année, j’intègre le groupe France. Une bonne expérience avant de débuter 2020 ». S’il sera Sparring Partner pour ce stage, il s’agira déjà de prendre ses repères en vue d’être, dans quatre ans, celui que l’on prépare pour le rêve d’une vie, qui plus est au pays, lors d’un Paris 2024 déjà dans un coin de la tête.

Matthieu Giboire 

Partenaires, mécènes ou passionnés, vous souhaitez adhérer au projet de Jules et l’accompagner dans sa saison, ses voyages et sa progression sur le circuit, réalisés la majeure partie du temps à ses frais, n’hésitez pas à le contacter à l’adresse suivante rolland.jules@laposte.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*