La reprise, il y a un mois, a eu de quoi décontenancer les habitués de la Valette. Exit Yérime Sylla, bonjour Christian Gaudin. Plus de Kévin Bonnefoi, Florian Delecroix, Arber Qerimi, Simon Ooms, Romaric Guillo ou encore Mathieu Lanfranchi, place à Dominik Kalafut, Luka Mitrovic, Michal Szyba, Jean-Jacques Acquevillo ou encore Alexandru Buçataru !

Les nouveaux Irréductibles qui vont ainsi partir à la conquête d’un maintien que le nouveau coach, Christian Gaudin, espère plus serein. Pour cela, Mehdi Boubakar revient au club en qualité d’assistant tandis que David Cristmann, dans sa fonction de directeur sportif, apportera sa vision et observations au staff. A mi- préparation, le bilan est contrasté, avec une belle victoire à Dunkerque, valeur sûre de LNH puis une lourde défaite contre Chartres (Proligue) à la maison.  Dans un cas comme dans l’autre, inutile de tirer une quelconque conclusion, la phase de préparation étant faite de haut et de bas, notamment sur le plan athlétique. L’équipe, en reconstruction, a besoin de temps et de travail ensemble pour prendre forme et laisser opérer la magie : « Le groupe travaille très bien ensemble, il y a du plaisir, l’essentiel sera d’être prêt le 5 face à Tremblay » rappelle le coach. Dans la foulée, à Falaise, les Irréductibles ont dominé Caen, pensionnaire de Pro Ligue, 22 à 27, confirmant la montée en régime du groupe.

Avec les anciens Sylvain Hochet, Benoît Doré, Frédéric Beauregard et Maxime Derbier pour encadrer tout ce petit monde, le groupe cessonnais présente de belles promesses, avec notamment le renfort du redoutable défenseur-buteur Jean-Jacques Acquevillo, très efficace à Saran l’an passé malgré la descente. Les jeunes Robin Dupont-Marion, Mathieu Salou, Hugo Kamtchop-Baril auront aussi leur mot à dire, tandis que les nouveaux venus majoritairement des pays de l’Est pourraient surprendre. Allan Villeminot, finalement prolongé, voudra pour sa part confirmer sa belle saison passée. Sur le papier, le tout a de la gueule. Reste à confirmer, notamment à la maison, où les adieux au Palais des Sports de la Valette devront être soignés, avant le début de la grande aventure du Glaz en février prochain.

Le groupe Cessonnais :

Gardiens : Jef Lettens, Alexandru Buçataru
Arrières droit : Geir Gudmunsson, Michal Szyba, Mathieu Salou.
Arrières gauche : Jean-Jacques Acquevillo, Thomas Bolaers,  Stanislas Zmuda.
Demi-centre : Allan Villeminot, Luka Mitrovic.
Ailiers droit : Léo Le Boulaire, Maxime Derbier,
Ailiers gauche : Sylvain Hochet, Benoît Doré,
Pivots : Hugo Kamtchop-Baril, Dominik Kalafut, Frédéric Beauregard, Alexandre Abily.